Fermer
Smartphones

Google Assistant pourrait enfin arriver dans Chrome OS

[The Verge]

Actuellement, le seul Chromebook qui prend en charge Google Assistant est le récent Pixelbook. Mais, cela pourrait changer dans un proche avenir, car Google serait proche d’ajouter un support pour le service Google Assistant directement dans Chrome OS. Cela signifie que de nombreux Chromebooks pourraient avoir accès à l’assistant numérique, y compris l’utilisation des commandes vocales « OK Google ».

Le forum XDA Developers a récemment trouvé de nouvelles preuves de Google Assistant dans le code de Chrome OS, repérant un commentaire laissant entendre l’ajout de Google Assistant en fonction de certaines conditions. Cette fuite suit deux autres apparitions de Google Assistant dans Chrome OS en 2017.

Selon les informations visibles dans le forum, Google Assistant sera présent dans le système d’exploitation de bureau de Google, mais ne sera pas nécessairement une fonctionnalité active. L’assistant sera désactivé par défaut et les fabricants de Chromebook détermineront si Google Assistant sera une fonctionnalité active. Il est fort probable que les propriétaires de Chromebook n’aient pas la possibilité d’activer manuellement la fonctionnalité.

Si l’on en croit les notes, Chrome OS fournit aux fabricants un paramètre supplémentaire pour activer ou désactiver la fonction d’écoute de mots clés de Google Assistant. En théorie, les Chromebooks dotés de microphones intégrés branchés sur une prise électrique vont facilement prendre en charge les commandes vocales. Mais les fabricants pourraient désactiver cette fonctionnalité pour économiser l’autonomie de leurs périphériques lorsque les Chromebooks utilisent la batterie.

Un rapprochement plus important entre Chrome OS et Android

Là encore, des notes montrent que les fabricants peuvent assigner Google Assistant à un bouton physique, ce qui éviterait que l’assistant soit en permanence à l’écoute. En d’autres termes, les propriétaires de Chromebook appuieront sur une touche spécifique, puis attendront une invite pour dire « OK Google ». Cette option est peut-être préférable pour les Chromebooks lorsqu’ils ne sont pas branchés à une prise électrique, notamment sur les modèles plus petits. Le processus serait analogue à ce que nous avons vu sur les smartphones Android.

En ajoutant le support de Google Assistant, Chrome OS se rapproche d’Android

Google Assistant dans Chrome OS semble attendu depuis longtemps. Microsoft fournit déjà un assistant virtuel, Cortana, dans Windows 10 qui écoute activement les commandes. Microsoft propose également Cortana sur les appareils Android et iOS pour une assistance multi-appareils. En outre, l’intégration de l’assistant brouillerait davantage les frontières entre Chrome OS et Android. Le sentiment général est que Google veut faire de Chrome OS l’avenir du grand écran.

Reste maintenant à connaître quand nous verrons un tel dispositif sur le marché.

Mots-clé : Chrome OSGoogleGoogle Assistant
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.