Fermer
OS

Microsoft commence à tester Windows 10 sans mot de passe

Microsoft commence à tester Windows 10 sans mot de passe

Microsoft est l’une des plus grandes entreprises à penser que les mots de passe sont du passé, et la société veut vraiment offrir un moyen d’authentification plus sûr sous Windows 10. Et avec la version la plus récente poussée aux membres de son programme Insider — la build 17093 — Microsoft a commencé à tester une nouvelle fonctionnalité qui fait essentiellement de Windows 10 un système d’exploitation sans mot de passe.

Actuellement disponible pour les utilisateurs dans le canal « Rapide », et uniquement pour ceux qui exécutent Windows 10 S, ce système repose sur l’application Authenticator disponible sur Android et iOS pour faire des mots de passe une chose du passé.

Avec l’application Authenticator sur votre appareil mobile, vous pouvez autoriser ou bloquer toute demande, et permettant, selon Microsoft, de supprimer entièrement les mots de passe du système d’exploitation. « Avec les changements dans cette version, votre PC sous Windows 10 S va automatiquement rendre votre expérience sans mot de passe. Vous ne verrez aucun mot de passe n’importe où dans l’expérience Windows — pas sur l’écran de déverrouillage ni dans les options de connexion — si vous avez installé Windows Hello », précise l’entreprise.

Windows 10 S devenant « S Mode »

Mettre en place l’expérience sans mot de passe sera facile, et vous pouvez faire le tout dans le cadre d’une toute nouvelle installation. Il vous suffit de configurer Windows Hello, puis l’application Authenticator sur votre mobile, et les mots de passe ne seront plus nécessaires sur le système d’exploitation.

Windows 10 veut abandonner le traditionnel mot de passe

Dans le cas où vous vous demandez pourquoi Microsoft a publié cette caractéristique uniquement pour les utilisateurs de Windows 10 S, c’est parce que la fonctionnalité doit être testée avant de l’étendre à tout le monde. Tout d’abord, l’entreprise doit recueillir les commentaires d’un nombre limité d’utilisateurs, avant de la pousser à tous les membres du programme Insider. Encore une fois, si le retour est positif, l’entreprise peut le rendre accessible à tous.

Windows 10 S sera bientôt intégré dans Windows 10 en « S Mode », et ne sera donc plus proposé en tant que SKU autonome. Cela signifie que tôt ou tard, cette expérience sans mot de passe sera disponible pour tout le monde, probablement après la publication de la mise à jour Redstone 4 au printemps.

Mots-clé : AuthenticatorMicrosoftRedstone 4Windows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.