Fermer
Périphériques

Pine H64 : un concurrent du Raspberry Pi à 25 $ avec un support 4K

Pine H64 : un concurrent du Raspberry Pi à 25 $ avec un support 4K

Les fabricants de l’ordinateur monocarte Pine A64 et du futur RockPro 64 lancent un nouveau modèle. Il se trouve être un ordinateur monocarte, qui se place dans la même catégorie que la populaire gamme d’appareils Raspberry Pi, bien que cet ordinateur soit un peu plus grand qu’un Raspberry Pi 3 Model B. Il est nommé Pine H64, et va être en capacité de lire du contenu vidéo en 4K à 60 fps, et offre un port USB 3.0, un port Ethernet Gigabit, et quelques autres fonctionnalités qui manquent aux derniers appareils Raspberry Pi.

Le Pine H64 est disponible depuis le 31 janvier à partir de 25 dollars, en fonction du modèle choisi. Le prix d’entrée de gamme est pour un modèle avec 1 Go de mémoire vive (RAM), mais vous pouvez également obtenir un modèle avec 2 Go de RAM pour 35 dollars, ou un modèle avec 3 Go de RAM pour 45 dollars.

Peu importe la version choisie, nous allons retrouver un processeur quadricœur ARM Cortex-A53, le Allwinner H6, couplé à une puce graphique MALI T-722, capable de prendre en charge la vidéo HDR et 4K à 60 fps. On retrouve également 128 Mo de mémoire flash SPI, une fente pour une carte micro SD, un port USB 3.0, deux ports USB 2.0 ou encore un port HDMI 2.0a. Il y a également une prise casque de 3,5 mm, qui combine le haut-parleur et le micro.

Pas du niveau du Raspberry Pi ?

Pour la connectique, on retrouve donc un port Ethernet Gigabit, un port IR RX et un connecteur GPIO 2 × 20 broches. Une chose qui manque au Pine H64 est le support intégré pour la connectivité Wi-Fi ou Bluetooth, mais il y a une broche que vous pouvez utiliser pour ajouter une carte sans fil. Enfin, sachez que le Pine H64 mesure environ 13,2 x 7,87 cm.

Le H64 est basé supportera la version 4.9 du noyau Linux 4.9, et Pine64 promet qu’il exécutera une variété de systèmes d’exploitation basés sur Linux, y compris Android. Une chose à garder à l’esprit est que la plupart des ordinateurs monocartes rivaux sont un peu désavantagés par rapport à la gamme Raspberry Pi, que ce soit sur le plan logiciel, mais également dans la taille de la communauté.

Mots-clé : Pine H64Raspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.