Fermer
Périphériques

Le Pine A64 est un puissant concurrent au Raspberry Pi

Le Raspberry Pi semblait ouvrir la voie à un nouveau domaine dans la micro-informatique lorsqu’il a été annoncé en 2012. Ce dernier a contribué à créer une nouvelle génération de développeurs, et a été impliqué dans de nombreux projets très innovants. Depuis, il a eu des successeurs, et un certain nombre de périphériques concurrents ont été libérés, dont le plus récent s’avère coriace.

Connu comme le Pine A64, et développé par Pine64, avec un look similaire et une taille similaire, ce nouveau modèle est beaucoup plus avancé que le Raspberry Pi 2, lancé un peu plus tôt cette année. Le Pine A64 est livré avec un processeur ARM Cortex A53, une puce quadricœur cadencée à 1,2 GHz, ce qui lui donne une architecture plus impressionnante, et une vitesse d’horloge bien plus grande que les 300 MHz du Pi 2. Les acheteurs ont également la possibilité de mettre la main sur le modèle A64+ s’ils veulent 1 Go de mémoire DDR3, le mettant ainsi en phase avec le Pi 2 – à contrario de 512 Mo pour le modèle de base.

Les capacités graphiques du Pine A64 devraient également être beaucoup plus importantes. Comme Tom Hardware le souligne, il utilise une puce graphique Mali-MP2 400, qui devrait être capable de gérer la lecture vidéo 4 K — alors que pour le Raspberry Pi on est sur de la lecture en Full HD (1080 p).

Cependant, le plus grand avantage est son support aux logiciels 64 bits. Autrement dit, vous devriez être en mesure de faire tourner des applications plus impressionnantes que celles réservées au Pi 2.

Le Pine A64 est un puissant concurrent au Raspberry Pi

Les autres spécifications comprennent un port Ethernet de 100 Mb/s, de la connectivité Wi-fi 802,11 b/g/n et du Bluetooth 4.0. Il dispose également d’une paire de ports USB 2.0, et a des connectiques HDMI, une prise jack 3,5 mm, un port pour une caméra de 5 mégapixels, et une entrée pour un écran tactile.

Une campagne Kickstarter déjà réussie

Bien sûr, tout cela est bien beau, mais le Pi 2 est disponible dès maintenant, tandis que le A64 Pine ne l’est pas. Il est en cours de développement, et il est en précommande sur le site de crowdfunding, Kickstarter. Pour 15 dollars, vous pouvez acheter le Pine A64 avec 512 Mo de RAM, et une date de livraison prévue en mars 2016.

Pine A64

Pour ceux qui veulent le package complet, vous devrez débourser 19 dollars pour le Pine A64+, et attendre le mois d’avril avant de le recevoir. À noter que d’autres options sont disponibles pour ceux qui le souhaitent.

La campagne participative a déjà dépassé son objectif, puisque celle-ci a récolté 214 076 dollars sur les 31 416 dollars souhaités. Et pourtant, il reste encore 43 jours de campagne. Faites vite !

Mots-clé : KickstarterPine A64Pine64Raspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.