close
OS

Microsoft travaille sur une version légère de Windows 10 nommée Polaris

Microsoft travaille sur une nouvelle version légère de Windows 10 nommée Polaris

À quoi ressemblerait Windows 10 si vous supprimiez le code existant qui existe depuis des décennies et créiez une version simplifiée et moderne du système d’exploitation optimisé pour exécuter les applications Universal Windows Platform (UWP) ?

Il semblerait que nous puissions le découvrir, car Windows Central signale que Microsoft travaille justement là-dessus. Il s’agit d’une nouvelle version de Windows 10 pour les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les machines 2-en-1 nommées « Polaris ». Celle-ci offrira de meilleures performances, une autonomie plus grande pour les périphériques et une sécurité accrue par rapport à Windows 10.

Mais si vous voulez exécuter des applications Win32 (la grande majorité des applications écrites pour des versions plus anciennes de Windows), vous devrez compter sur la virtualisation. Selon Windows Central, Microsoft continuera d’offrir la version actuelle de Windows 10 qui prend en charge nativement les applications héritées même après la sortie de Polaris. Mais, l’idée est de le positionner comme un système d’exploitation pour les utilisateurs ou les gros joueurs, et non le grand public. Nous verrons comment ça se passe.

Pas une nouvelle version de Windows 10 S

Si tout cela ressemble beaucoup à Windows 10 S, il est important de noter que Windows 10 S est toujours le même système d’exploitation que Windows 10 Home ou Pro, avec certaines fonctionnalités activées et d’autres, désactivées. C’est pourquoi il est si simple de passer de Windows 10 S à Windows 10 Pro.

Polaris est quelque chose de nouveau. Il est basé sur une nouvelle version de Windows 10 nommée Windows Core OS. Il utilisera l’interface utilisateur de CShell que nous avons entendu parler pour la première fois l’année dernière. Et ce sera essentiellement la version de bureau d’Andromeda OS, une version de Windows optimisée pour les appareils mobiles. Entre autres choses, cela signifie qu’il n’y aura pas la possibilité de mettre simple à niveau Polaris à Windows 10 Pro : si vous achetez un appareil avec Polaris (ou quel que soit son nom), vous resterez bloqué avec Polaris.

Polaris ne sera pas une énième version de Windows 10 S

Windows 10 sera réservé aux « pros »

Il semble que l’idée est d’offrir Polaris sur les PC traditionnels et Windows 10 avec le support d’applications Win32 sur des machines haut de gamme destinées aux professionnels, aux joueurs et aux utilisateurs qui ont besoin de logiciels anciens ou de nouveaux logiciels qui ne sont pas compatibles avec la plateforme UWP. Mais le fabricant de logiciels devra convaincre les fabricants de PC de suivre le plan et de convaincre les clients que c’est ce qu’ils veulent.

Si vous êtes le genre de personne qui peut se débrouiller avec un Chromebook, Polaris semble répondre à vos besoins, du moins aussi bien. Mais contrairement aux Chromebooks, les PC avec Polaris seront commercialisés en tant qu’ordinateurs Windows 10. Mais si vous en achetez un, il ne fonctionnera que pour les applications UWP. Si vous décidez que vous devez exécuter un logiciel qui n’est pas disponible sur le Microsoft Store, vous devrez acheter une machine différente ou installer une version différente de Windows à partir de zéro.

Selon Windows Central, Microsoft pourrait être prête à lancer Polaris d’ici 2019.

Tags : MicrosoftPolarisWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.