Fermer
Périphériques

Raspberry Pi Zero WH ajoute un port GPIO pré-soudé à 40 broches

Raspberry Pi Zero WH ajoute un port GPIO pré-soudé à 40 broches

Dans une annonce surprenante, un nouveau modèle Raspberry Pi apparaît ! Combien pouvez-vous entasser dans un circuit imprimé de 6,6 x 3,05 cm ? Pas beaucoup vous pensez ? Eh bien, la Raspberry Foundation essaie de vous prouver que vous avez tort. Tout d’abord, la fondation a ajouté la connectivité Wi-Fi à son petit Raspberry Pi Zero, et l’a nommé le Raspberry Pi Zero W. Aujourd’hui, elle ajoute un port GPIO à 40 broches et le nomme, quoi d’autre, le Raspberry Pi Zero WH.

Bien qu’il ne soit techniquement pas entièrement nouveau, il n’en demeure pas moins un passionnant nouveau modèle. Vous voyez, le « H » semble indiquer « header », car il s’agit d’un Raspberry Pi Zero W avec un port GPIO soudé. L’un des plus grands attraits de la famille d’ordinateurs monocarte ou SBC Raspberry Pi est leur extensibilité. Et, celui-ci vient par l’ajout du port GPIO standard à 40 broches sur les cartes les plus « grandes ». Mais afin de réduire la taille, le Raspberry Pi Zero a dû renoncer à ce port, tout en conservant les contacts GPIO.

Malheureusement, cela signifiait que les utilisateurs devaient se passer d’une caractéristique phare, ou du moins, obligeait les utilisateurs à se connecter sur les contacts eux-mêmes afin d’utiliser la fonctionnalité GPIO. Pas vraiment encourageant pour les débutants et pas utile pour les expériences temporaires.

Plus grand, plus cher

Désormais sur le Pi Zero vous profiterez d’un port GPIO

Aujourd’hui, le Raspberry Pi Zero WH résout cela, en offrant une version qui a déjà le port intégré. Cela facilite le prototypage des connexions, les modifications à la volée et facilite l’introduction pour les débutants en électronique. Cela rend également le nouveau logiciel GPIO Expander de Raspberry Pi un peu plus alléchant. Lancé le mois dernier, le GPIO Extender permet un accès facile à ces broches par un câble USB au lieu d’utiliser une connectivité SSH.

La commodité ajoutée vient avec un prix. En fait deux. La première est que le Raspberry Pi Zero WH est naturellement plus grand que les deux modèles précédents, même si cela ne coûte pas trop cher à certains fabricants. Et, il ne correspond tout simplement plus aux boîtiers existants. L’autre concerne le prix, puisque le Raspberry Pi Zero WH est vendu 18 dollars, le double du Pi Zero W, qui, à son tour, est le double de l’original Pi Zero.

Mots-clé : Raspberry PiRaspberry Pi ZeroRaspberry Pi Zero WH
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.