close
Smartphones

Face ID : l’identification faciale multi-utilisateur pas d’actualité !

Face ID : l'identification faciale multi-utilisateur pas d'actualité !

Le vice-président du département de génie logiciel d’Apple, Craig Federighi, affirme qu’Apple n’a pas l’intention d’autoriser « maintenant » l’authentification multi-utilisateur avec la technologie Face ID sur le nouvel iPhone X.

Apple a dévoilé son iPhone X le 12 septembre dernier, lors d’un événement dans le nouveau Steve Jobs Theather au nouveau siège Apple Park du géant de la technologie. Comme vous avez pu le découvrir depuis de nombreuses semaines maintenant, ce superbe iPhone X de 5,8 pouces est doté de fonctionnalités innovantes telles qu’un superbe écran Super AMOLED et des fonctionnalités de reconnaissance faciale grâce à Face ID, qui remplace le célèbre bouton Touch ID.

Si le capteur Touch ID est encore utilisé sur les iPhone plus âgés depuis son introduction avec l’iPhone 5 en 2012, il est conçu de telle manière à permettre aux utilisateurs d’enregistrer jusqu’à cinq empreintes digitales différentes. Alors, un fan d’Apple demande si la société envisage d’offrir quelque chose d’analogue à Face ID, la réponse d’Apple a été négative, au moins pour l’instant.

« Actuellement, nous concentrons l’identification faciale sur l’authentification mono-utilisateur (la prise en charge multi-doigts du Touch ID était vraiment destinée à permettre à un seul propriétaire de déverrouiller l’appareil avec un doigt et le pouce des deux mains)“, a déclaré Craig Federighi. « Nous gardons vos commentaires à l’esprit lorsque l’on envisagera de faire évoluer Face ID ».

L’authentification multi-utilisateur pourrait être très utile

L’idée de l’utilisateur pour disposer de l’identification faciale multi-utilisateur était que lui et sa femme puissent accéder respectivement aux iPhone X de l’un et l’autre, afin de ne pas avoir de secrets entre eux. Mais, alors que le Touch ID est absent sur l’iPhone X, c’est en fait une très bonne idée qu’au moins un membre de la famille puisse déverrouiller votre appareil en cas d’urgence. Alors, peut-être qu’Apple envisagera d’ajouter la possibilité pour la technologie Face ID de prendre en charge plusieurs utilisateurs.

Pour le moment, Apple se concentre à rendre Face ID compatible avec un utilisateur

Si Apple envisage d’ajouter l’authentification Face ID multi-utilisateur, elle le fera grâce à une mise à jour logicielle uniquement dédiée à l’iPhone X, ainsi que les futurs iPhone, et éventuellement les futurs iPad Pro. L’année prochaine, lors de la WWDC (Worldwide Developer Conference) 2018, Apple dévoilera les nouvelles fonctionnalités du système d’exploitation mobile iOS 12, donc croisons les doigts.

Tags : AppleFace IDiPhone X
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.