close
OS

Google facilite la capture d’écran sur Chrome OS en copiant Android

Google facilite la capture d'écran sur Chrome OS en copiant Android

Google a fait beaucoup pour que Chrome OS soit mieux adapté à l’arrivée des applications Android, de la conception du tiroir des applications à d’autres choses comme les notifications. Maintenant, le géant de la recherche est en train de changer la façon de prendre une capture d’écran sur Chrome OS en tirant profit de ce qui marche parfaitement sur Android. L’évangéliste Chromium de Google, François Beaufort, partage aujourd’hui avec nous une nouvelle fonctionnalité pour les heureux possesseurs d’un Chromebook. En effet, ces derniers vont désormais avoir la possibilité de prendre des captures d’écran sur Chrome OS avec facilité.

Découvert le mois dernier par un commit dans le dépôt de Chromium, la fonctionnalité de capture d’écran sur Android arrive aujourd’hui sur le canal Chrome OS Dev. Et, vous pouvez en profiter dès maintenant sur votre Chromebook 2-en-1 si vous avez activé le canal développeur.

En effet, dès lors que c’est le cas, vous pourrez effectuer des captures d’écran sous Chrome OS en mode tablette à l’aide des boutons « Volume bas » et « On/Off », comme sur votre smartphone ou votre tablette Android. « En mode tablette, vous pouvez maintenant prendre des captures d’écran de la même manière que sur la plupart des appareils Android en appuyant simultanément sur les boutons “Volume bas + On/Off” dans le canal Dev de Chrome OS », explique François Beaufort dans sa publication sur Google+. « Pas besoin de se souvenir d’un autre raccourci ! ».

Oubliez les raccourcis clavier pour prendre des captures d’écran sur Chrome OS

Jusqu’à présent, les utilisateurs de Chromebook devaient utiliser une combinaison de touches assez bizarre pour prendre une capture d’écran de leur bureau sous Chrome OS. De plus, prendre des captures d’écran en mode tablette sous Chrome OS nécessitait l’utilisation d’extensions tierces. C’est donc désormais un tracas en moins, puisque Google facilite grandement cette tâche. Vous pouvez donc oublier ces raccourcis clavier, et faire comme vous le faites sur votre smartphone ou votre tablette Android.

Google facilite grandement les captures d’écran pour son Pixelbook notamment

Maintenant, pour être clair, cela ne fonctionne que lorsque votre Chromebook est en mode tablette, ce qui signifie qu’il ne fonctionne que sur les appareils 2-en-1 avec une charnière. Cela inclut les modèles de Samsung, comme le Chromebook Plus, ou encore le Chromebook Flip d’ASUS et le Pixelbook de Google.

Si vous ne savez pas comment activer le canal Chrome OS Dev sur votre Chromebook, consultez ce didacticiel. La fonctionnalité devrait bientôt arriver pour tous les utilisateurs de Chromebooks. La future mise à jour, Chrome OS 63, est attendue le mois prochain.

Cette nouveauté fait partie d’un grand nombre d’ajouts à la plateforme depuis quelque mois. La dernière grosse information entourant l’OS de bureau de Google est l’arrivée de Microsoft Office, accessible depuis le Google Play Store.

Tags : Chrome OS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.