Fermer
Jeux

Steam enregistre 17 millions d’utilisateurs simultanés

Steam enregistre 17 millions d'utilisateurs simultanés

Le service de distribution numérique de Valve, Steam, continue de gagner en popularité, établissant de nouveaux records pour les utilisateurs presque tous les mois. Après avoir dépassé le seuil des 16 millions de joueurs en ligne en octobre, l’attrait du Black Friday a entraîné un nouveau record, avec 17 683 804 utilisateurs connectés simultanément.

Selon les données de suivi sur SteamDB, le nombre de joueurs en ligne sur Steam a atteint le seuil des 6 813 617. C’étaient des gens qui jouaient activement à des jeux, plutôt que de simplement passer en revue les offres sur le site. Parmi ceux-ci, près de la moitié (2 940 359) profitaient du frénétique mode multijoueur de PlayerUnknown’s Battlegrounds (PUBG).

Le nombre total d’utilisateurs réels sur Steam est plus difficile à suivre, car beaucoup d’entre eux ont plusieurs comptes et d’autres ont des comptes inactifs pendant des années. En 2014, Steam a annoncé avoir atteint 75 millions d’utilisateurs et compté plus de 125 millions de comptes « actifs » lors d’un événement en 2015. Pourtant, il est difficile de nier que le populaire service de jeux en ligne de Valve est devenu une plateforme quasi universelle pour les jeux sur PC.

Un Black Friday totalement réussi

Selon les chiffres publiés par Steam plus tôt cette année, plus de 25 millions d’utilisateurs de joueurs ont des périphériques de jeu qui sont prêts pour la réalité virtuelle. Ce chiffre a certainement doublé depuis 2016, indiquant que l’adoption généralisée de la réalité virtuelle en tant que plateforme de jeu pourrait être imminente.

Steam a atteint son seuil maximal de joueurs en ligne pour le Black Friday

En ce qui concerne les jeux eux-mêmes sur le service, le leader incontesté est PUBG avec à peu près 3 millions d’utilisateurs, Dota 2 arrive en 2e position avec un pic à 1,2 million, et Counter-Strike : Global Offensive n’obtient que 850 milles utilisateurs. Il est à noter que PUBG a atteint son apogée en 2017, tandis que les deux autres ont atteint les sommets en 2016. Comme le note PCGamesN, le nombre de joueurs de PUBG devrait exploser bien au-delà des 3 millions dès que le jeu publiera une nouvelle carte.

Valve a récemment rendu son service plus ouvert aux développeurs indépendants avec le projet Steam Direct. Les joueurs peuvent également opter pour des projets qui sont encore en développement avec Early Access, fournir des commentaires aux développeurs et participer aux discussions lorsque le jeu atteint son itération finale.

Steam semble être un poids lourd dans le jeu sur PC, au moins dans un avenir plus ou moins proche. Son avenir semble serein.

Mots-clé : PUBGSteamValve
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.