Fermer
Domotique

Les aspirateurs Roomba s’ouvrent enfin à la plateforme IFTTT

Les aspirateurs Roomba s'ouvrent enfin à la plateforme IFTTT

iRobot a beaucoup parlé de son projet de faire du Roomba une partie essentielle de la maison connectée. Le processus a été un peu lent — la société a ajouté la connectivité Wi-Fi en 2015 et la fonctionnalité Alexa cette année — mais elle y parvient, lentement mais sûrement. Aujourd’hui, le robot ménager le plus vendu au monde franchit une autre étape importante avec l’ajout de la fonctionnalité IFTTT pour les aspirateurs Roomba compatibles. En effet, si les aspirateurs Roomba ont l’air de faire partie intégrante de votre maison connectée, ils doivent faire plus que de nettoyer consciencieusement vos sols.

L’ajout du service d’automatisation apporte de nombreuses potentielles fonctionnalités aux modèles connectés de la marque. À l’heure où j’écris ces lignes, il y a 11 recettes disponibles pour le Roomba, allant de l’utile (« quand je pars à la maison, commence le nettoyage » et « quand je réponds à un appel, met en pause le Roomba ») aux socialement agaçants (« poster un tweet lorsque Roomba termine son nettoyage »).

iRobot suggère que d’autres applications potentiellement utiles, comme le déclenchement du nettoyage supplémentaire du Roomba lorsqu’un service météorologique détecte un nombre élevé de pollen. Malheureusement, ceci n’est pas encore dans la boutique de recettes.

Vos robots ménagers vont faire bien plus

Grâce à cette intégration, le Roomba dispose désormais d’une bonne partie des services disponibles pour la maison connectée. En plus d’Alexa, la société a ajouté l’intégration de Google Assistant en mai dernier. En fin de compte, la cartographie est la plus grande avancée dans la maison connectée pour iRobot. Son PDG, Colin Angle, a évoqué les plans de la firme pour faire de Roomba une sorte de tissu conjonctif, aidant à identifier l’emplacement de divers dispositifs dans différentes parties de la maison.

Bien que l’entreprise ait reçu quelques critiques en début d’année, notamment sur les données qu’elle récupère potentiellement monnayable, celle-ci a rapidement répondu aux commentaires négatifs la concernant.

Mots-clé : IFTTTiRobotRoomba
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.