close
DéveloppementOutils - Conseils

Développeurs, entrez dans une nouvelle dimension avec Koding bêta

Galaxy Watch 4 : la taille de la batterie et d'autres informations révélées

S’il y a bien une chose pour laquelle les développeurs s’arrachent les cheveux, et je suis bien placé pour le savoir, c’est le choix d’un environnement de développement, plus communément appelé IDE dans le jargon ou encore EDI en français, mais également de devoir se connecter à nos serveurs Web, serveurs de base de données ou encore un repository SVN ! Autre problématique dans le monde du développement que l’on soit expert ou amateur du PHP, JavaScript, Ruby, Python, etc …, c’est pouvoir retrouver des bouts de code, avoir des explications sur un problème, etc…

Certes il existe sur le marché de nombreuses possibilités pour répondre à ces problématiques. En effet, comme IDE je pourrais citer Eclipse, ou encore Aptana. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit je ne peux que vous conseiller de lire cet article, dans lequel je vous présentais ce qu’est un environnement de développement, et comment et pourquoi l’utiliser.
Si vous recherchez sur Internet la solution à une question de développement, vous avez déjà dû atterrir sur le site Stack Overflow ! Effectivement, Stack Overflow, est le Wikipedia du développeur ! De plus, il a les mêmes similitudes : de nombreuses questions sont posées, autogérées par une communauté qui répond, corrige, débat, et vote pour les meilleures questions et réponses !

Découvrez la première itération de Koding

Mais comme vous vous en apercevez, afin d’être efficace vous allez devoir passer par divers logiciels et/ou services Web. Autrement dit, en un mot c’est “complexe” ! Heureusement Koding, qui a vu le jour au milieu de l’année 2011, essai de vous réconcilier avec le développement, et surtout vous aidez dans vos tâches journalières. Ainsi, la première itération de Koding permettait de traiter des tâches de base telles que la gestion de vos domaines, de vos configurations FTP. Dès lors, c’est plus de 10 000 développeurs qui se sont inscrits dans les deux premières semaines. Aujourd’hui le service compte plus de 40 000 inscrits…

Afin que vous compreniez au mieux l’utilité de ce dernier, je vous propose une petite vidéo de présentation que j’ai réalisée :

Koding dévoile une impressionnante version bêta !

Il y a 6 mois, Koding était un projet entièrement soutenu par le temps libre de ses fondateurs, mais ces derniers ont décidé de s’y mettre à temps plein ! C’est donc en Juillet dernier que la société a trouvé des investisseurs et ainsi obtenu le financement dont ils avaient besoin pour faire de ce rêve une réalité.

À compter d’aujourd’hui, Koding vient de libérer une nouvelle version bêta, comme vous pouvez le voir sur le blog du service, qui va vous permettre de développer depuis votre navigateur, que ce soit en Ruby, Python, C++, PHP, Perl ou encore Node.js.

En effet, cette mise à jour va vous permettre de programmer à distance dans une grande variété de langages, de configurer rapidement des applicatifs tels que WordPress, Joomla, administrer vos serveurs Web, et rencontrer d’autres développeurs qui peuvent être autorisés à travailler instantanément sur votre environnement.

Comme l’indique Koding, vous allez même pouvoir abandonner le traditionnel “localhost” et obtenir un serveur Web hébergé gratuitement directement prêt à travailler !

Grâce à un terminal fonctionnel au sein de votre navigateur, celui-ce va pouvoir se connecter à tous vos serveurs hébergés. Avec une sécurité adéquate, il ne fera aucune distinction entre les langages ou les hôtes.

En plus des outils de développement basés sur un navigateur, Koding a également construit une communauté de développeurs avec laquelle vous allez pouvoir retrouver des fonctionnalités afin de collaborer efficacement à travers cette communauté, en autorisant les uns et autres à travailler sur vos projets, et ce aussi facilement que vous ajoutez un ami sur Facebook…
Le but étant d’essayer de se différencier des communautés de développeurs matures, comme GitHub, où les pros peuvent être un peu … intimidant.

Koding veut “devenir le prochain GitHub ! Vous partagerez votre code sur GitHub et vous travaillez sur celui-ci sur Koding”.

Conclusion

Afin de vous familiariser avec ce nouvel outil, qui selon moi est l’avenir du développement, je vous propose de découvrir cette version bêta à travers différents articles, contenant chacun des vidéos de l’application. Ci-dessous le listing mis à jour après avoir publié les articles :

Tout ce que vous allez découvrir à travers ces articles ne sont qu’une infime partie de ce que nous pourrions voir par la suite. D’autres caractéristiques privées, telles que le suivi des bugs, mais également un service de chat intégré, ou encore quelques projets secrets viendront prochainement s’intégrer dans le service.

Les utilisateurs existants peuvent demander à rejoindre le bêta ! Pour cela, il suffit de vous connecter et de cliquer sur le lien dans le haut de page du site. Une fois la bêta privée terminée, votre compte sera automatiquement migré vers le nouveau système.

Pour les nouveaux, il vous suffit de vous inscrire en cliquant sur ce lien, et ensuite partager votre candidature afin que vous passiez en shortlist !

Que pensez-vous de ce service ? Correspond-il à vos attentes ? Pensez-vous qu’il s’agisse d’un futur service indispensable pour les développeurs ?

Tags : betadécouverteIDEKodingKodingen
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.