Fermer
OS

Windows XP a maintenant 16 ans, et il refuse toujours de mourir

Windows XP a maintenant 16 ans, et il refuse toujours de mourir

Windows XP a officiellement eu 16 ans la semaine dernière, puisque Microsoft a annoncé la disponibilité générale de son système d’exploitation de bureau le plus performant le 25 octobre 2001. Et même s’il ne reçoit plus de mises à jour et de correctifs de sécurité depuis le 8 avril 2014, Windows XP est toujours là, avec une part de marché dont Microsoft ne s’attendait certainement pas il y a 16 ans lors du lancement de l’OS.

Selon des données tierces de NetMarketShare, Windows XP détient toujours une part de marché de 5,69 % à ce jour, bien que ce soit manifestement une tendance à la baisse. Mais, cette part de marché est toujours impressionnante après 16 ans d’existence. À titre de comparaison, Windows 8.1, lancé en 2013 (un an après la version originale de Windows 8), tourne maintenant sur 5,89 % des périphériques dans le monde.

Sans aucun doute, Windows XP continuera à exister un peu plus longtemps, malgré les risques de sécurité évidents liés à l’exécution d’une version de Windows non pris en charge. La dernière version de la famille Windows XP, le Service Pack 3, a été poussée le 21 avril 2008, alors qu’il avait 9 ans. Le support principal s’est terminé le 14 avril 2009, tandis que le support étendu a été retiré en avril 2014.

Windows XP et sa disparition lente

La part de marché de Windows XP reste élevée, 16 ans après

Mais, malgré tout cela, Windows XP est toujours ancré dans les mœurs, avec beaucoup d’organisations et d’entreprises qui envisagent toujours cette option comme version installée dans leurs locaux.

Rester avec Windows XP en ce moment est une décision qui pourrait se retourner contre eux à un moment donné, et les attaques ransomware WannaCry qui ont eu lieu plus tôt cette année en étaient la preuve vivante. Pour ceux qui n’ont pas encore mis à niveau leur périphérique, Windows 7 et non Windows XP a été la principale victime de WannaCry, malgré la réaction rapide de Microsoft et la publication de mises à jour d’urgence pour assurer la sécurité de tous.

En attendant, Windows XP continue d’être un système d’exploitation très populaire parmi les utilisateurs de PC dans le monde entier, et il y a une chance que Windows 7  va connaître le même sort, étant donné que l’on se rapproche de la fin du support de celui-ci.

Mots-clé : MicrosoftWindows XP
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.