Fermer
GoogleMobile

Android Ice Cream Sandwich progresse avec une hausse 2,9% depuis le 5 Mars

Alors que fin Février lors du Mobile World Congress je vous annonçais que plus de 300 millions d’appareils Android sont en service dans le monde, un constat pouvait être fait : “Android est un système d’exploitation diversifié, avec des utilisateurs qui utilisent le système sur une grande variété de versions, du plus ancien à la toute dernière version, 4.0, nommée Ice Cream Sandwich. Jusqu’à présent, Ice Cream Sandwich est embarqué sur un très petit nombre de dispositifs (1% selon les derniers chiffres)”.

Afin de démontrer l’arrivée massive d’Ice Cream Sandwich, Google a publié ses derniers chiffres sur les différentes versions d’Android mises sur le marché jusqu’au 2 Avril 2012.
Cette page fournit des données sur le nombre relatif de dispositifs actifs qui exécutent une version donnée de la plateforme Android. Cela peut vous aider à comprendre le paysage actuel des périphériques et ainsi de décider comment donner la priorité à l’élaboration de vos fonctions.

Le diagramme et le tableau suivants sont basés sur le nombre d’appareils Android qui ont accédé à Google Play dans un délai de 14 jours jusqu’au 2 Avril 2012 :

Android Ice Cream Sandwich progresse avec une hausse 2,9% depuis le 5 Mars

Ces derniers montrent qu’Ice Cream Sandwich fait un bon de seulement 1,6% pour l’adoption Android 4.x à compter du 5 Mars, et atteins aujourd’hui près de 2,9% de parts de marché.
Il semblerait que ce soit l’augmentation la plus importante que l’OS est connue depuis qu’il a été annoncé en Octobre 2011. Selon les chiffres de TNW, ICS comptabilisait 0,6% de parts de marché à compter du 4 Janvier, puis une hausse de 0,4% en Février et a seulement grimpé au total de 1% début de Mars. À l’opposé, Apple iOS 5 a été adopté par environ 75% des utilisateurs, à la dernière version, la 5.1.

Il est bien sûr trop tôt pour dire si ces chiffres sont significatifs de l’adoption d’ICS et s’ils se poursuivront dans les mois à venir, ou bien s’ils sont dû à l’achat de nouveaux dispositifs mobiles. De plus, on peut se poser légitimement l’adoption réelle d’ICS puisque les statistiques se basent sur l’accès à Google Play, encore inaccessible pour de nombreux utilisateurs…

Sur le graphique ci-dessus on pourra remarquer qu’Android 2.3.3, nommé Gingerbread, est encore majoritairement déployé sur les dispositifs Android.

Android Ice Cream Sandwich progresse avec une hausse 2,9% depuis le 5 Mars

Pour rappel, le nouvel OS Android, Ice Cream Sandwich, inclut des améliorations dans la gestion des polices, une interface remaniée, le déverrouillage par le visage, la gestion des captures d’écran, un look rafraîchi qui enlève une grande partie de l’interface de chrome pour un look plus typographiques.
Vous pouvez retrouver l’article complet lors de l’annonce officielle d’Android 4.0 et du Samsung Nexus Galaxy à partir de ce lien.

Attendons de voir si ICS va poursuivre son ascension. L’avez-vous sur votre mobile / tablette ? Êtes-vous satisfait de ce dernier ?

Mots-clé : adoptionAndroidchiffresIce Cream SandwichICSprogression
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.