close
Technologies

Les lampes OLED flexibles de LG visent à rendre les ampoules obsolètes

Les lampes OLED flexibles de LG visent à rendre les ampoules obsolètes

LG Display est connu pour ses panneaux OLED, vus sur certains des téléviseurs les plus étonnants, ainsi que sur le nouveau smartphone, le LG V30. L’année prochaine LG va commencer à vendre des lampes OLED flexibles au grand public. Ce sont simplement des bandes de lumière aussi flexibles qu’un papier. Alors que LG a travaillé sur ces types de lampes et d’éclairage depuis plusieurs années, des sources suggèrent que des lampes OLED flexibles conçues pour le consommateur peuvent être lancées dès l’année prochaine. Nous sommes peut-être à l’aube d’une nouvelle façon d’éclairer notre salon et plus généralement notre maison.

Les lampes OLED illustrées dans les images dans la galerie ci-dessous, ont été capturées au London Design Junction au cours du week-end dernier. De nombreuses tailles et formes différentes dans la gamme de lampes OLED flexibles de LG ont été révélées — seules certaines vont se retrouver dans le commerce du grand public. Une première expérience va être visible dans une boutique en Corée.

Et, il s’agira de la boutique Baskin Robins Brown, ouverte pour la première fois le 1er septembre 2017. Installée à Séoul, en Corée, elle a profité des dernières innovations de LG en matière de lampes OLED souples et rigides, offrant une grille de lumière aérienne, et se transformant en une expression ludique dans la boutique. Cette grille commence par un ensemble rigide de lampes et se termine avec les mêmes modèles carrés qui se tordent, avec un effet de flottaison.

Des lumières extrêmement résistantes

LG Display fabrique trois panneaux lumineux différents : une version carrée et deux versions oblonges de différentes longueurs. D’ailleurs, les versions oblongues devraient durer entre 30 000 et 40 000 heures avant que la lumière ne se détériore, au point où elle ne pourra plus être utilisée. Autrement dit, c’est plus de 13 ans d’utilisation à raison de dix heures par jour.

À noter également que ces lampes fonctionnent sans chaleur. Si la plupart des lampes utilisant des techniques d’éclairage traditionnelles présentaient un problème pour une entreprise dont son travail consiste à manipuler des blocs de glace, les panneaux lumineux OLED de LG (rigides et flexibles) ne posent pas problème étant donné que celles-ci ne dégagent pas de chaleur.

Comme d’autres lumières LED, la température de couleur peut être ajustée en fonction de l’environnement, de l’heure ou de l’utilisation. La flexibilité offre également de nombreuses opportunités créatives pour le design. De plus, ce n’est pas seulement dans la maison où nous verrons probablement ces lumières. LG Display travaille avec certains constructeurs automobiles pour intégrer les versions rouge et ambre dans les phares arrières.

Tags : LGOLED
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.