Fermer
OS

Apple délaisse le moteur de recherche Bing pour Google

Apple délaisse le moteur de recherche Bing pour Google

À compter d’aujourd’hui, Apple choisit d’utiliser Google au lieu de Bing de Microsoft pour les résultats de recherche. En effet, Apple vient de faire un petit changement dans la façon dont la recherche fonctionne sur iOS, Mac et Siri. Autrement dit, lorsque vous effectuez une recherche Web dans Siri, sur iOS ou encore dans Spotlight sur Mac, vous verrez maintenant les résultats de Google. En effet, Apple a opté pour un nouveau fournisseur de recherche par défaut. Pour ceux qui l’ignoraient, jusqu’ici le moteur de recherche par défaut utilisé par ces services était Bing de Microsoft.

Apple a déclaré à aujourd’hui que le changement a été fait pour rendre les choses plus cohérentes pour l’utilisateur final, notant que Safari sur Mac et iOS utilise déjà Google comme moteur de recherche par défaut. « Passer à Google en tant que moteur de recherche Web pour Siri, Rechercher dans iOS et Spotlight sur Mac permettra à ces services d’avoir une expérience de recherche Web cohérente avec la valeur par défaut de Safari », a déclaré Apple. « Nous avons de solides relations avec Google et Microsoft et nous sommes résolus à offrir la meilleure expérience utilisateur possible ».

Ce changement s’applique au moment où Siri n’a pas la réponse à une question et doit compter sur les résultats de recherche, mais aussi lorsque vous demandez à Siri de rechercher directement sur Internet. Bing n’est pas complètement hors d’usage, car les recherches d’images seront toujours issues de la plateforme de Microsoft. Les recherches sur le Web, pendant ce temps, seront fournies par Google, alors que les recherches vidéo dépendront maintenant de YouTube.

3 milliards de dollars pour avoir ce droit ?

Si, pour une raison quelconque, vous ne souhaitez pas que vos recherches sur Internet soient traitées par Google, vous êtes libre de réactiver Bing de Microsoft sur votre iPhone, iPad, iPod touch ou Mac, mais uniquement pour le navigateur Safari. Yahoo et DuckDuckGo sont également disponibles en tant que moteurs de recherche possibles sur les derniers systèmes d’exploitation iOS 11 et macOS High Sierra 10.13. Malheureusement, il n’y a aucun moyen de réactiver Bing pour les résultats de recherche Web pour Siri ou Spotlight.

Cette modification, qui peut sembler anodine sur le fond, pourrait très bien être liée à la rumeur des 3 milliards de dollars que Google a versés à Apple pour pousser son moteur de recherche par défaut pour les requêtes des produits Apple. Bien que Google ait déjà une part de marché massive du trafic de recherche sur Android et Chrome, le nombre d’utilisateurs Apple est considérable. Les renvoyer en masse dans les résultats de Google représente encore beaucoup d’argent pour Google, quel que soit son succès sur d’autres plateformes.

Ce changement est d’ores déjà effectifs, et il arrive juste à temps pour le lancement de macOS High Sierra. Dans l’ensemble, c’est une excellente journée pour Google, mais peut-être pas tant pour Microsoft.

Êtes-vous content du changement ?

Mots-clé : ApplebingGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.