fermer
Mobile

PI peut charger plusieurs périphériques sans fil à une courte distance

PI peut charger plusieurs périphériques sans fil à une courte distance

Pour la plupart, les normes de recharge sans fil comme Qi sont un peu fausses : elles ne sont pas « sans fil » dans le sens où elles nécessitent qu’un chargeur soit branché. Mais avec Pi, une nouvelle technologie de recharge développée par les diplômés du Massachusetts Institute of Technology, alias MIT, il n’est pas nécessaire de poser votre smartphone sur un dock.

Voici comment cela fonctionne. Pi se présente sous la forme d’une station de base en forme de cône, et se trouve dans une zone où vous chargez généralement votre smartphone, comme un plan de travail de cuisine ou une tablette de chevet. Le fait de charger votre iPhone ou votre smartphone Android est aussi simple que de le glisser dans une coque de recharge compatible avec le Pi. Puis, il est important de le placer à moins de 30 cm du Pi. Ainsi, il peut charger plusieurs appareils à la fois : jusqu’à quatre smartphones seront chargés à pleine vitesse (10 W), et des dispositifs supplémentaires pourront être chargés à une vitesse inférieure.

Et, la bonne nouvelle est que les futurs iPhone 8/8 Plus, et iPhone X n’auront pas besoin de la coque spéciale de Pi. En effet, ces derniers vont directement offrir un support à la station, sans un accessoire supplémentaire.

Le Pi permet de recharger divers périphériques à proximité sans fil

Puissance de traitement massive, prix raisonnable

Pi utilise la technologie de charge électromagnétique — induction résonnante, la même technique utilisée pour la charge Qi — qui a été « éprouvée en matière de sécurité » au niveau des puissances nécessaires pour charger des smartphones, des tablettes, des écouteurs sans fil et d’autres appareils électroniques portables. Il a fallu trois ans et demi de recherche pour développer les composantes du champ magnétique du Pi. « La création de cette technologie nécessite de résoudre l’un des problèmes mathématiques les plus difficiles dans l’électromagnétisme, et c’est pourquoi personne ne l’a déjà fait », a déclaré l’un des chercheurs.

La technologie Pi semble robuste

Le Pi est disponible en précommande sur le site Web de la société. Il est prévu d’être expédié dans le courant de l’année 2018 pour « moins de 200 dollars », selon TechCrunch. Mais, tous ceux qui le précommandent maintenant vont bénéficier d’une réduction de 50 dollars par rapport au prix initial.

Pi n’est pas la première entreprise à introduire un système de recharge sans fil à distance. En effet, le projet WattUp de Energous est une alternative. Théoriquement, cette technologie devrait être en mesure de recharger des objets à une distance maximale de 4,5 m. Mais jusqu’à présent, les produits de recharge sans fil disponibles dans le commerce sont ceux qui vous obligent à placer votre appareil sur ou très, très près d’une surface de chargement.

L’avenir de la recharge sans fil pourrait passer par le Pi
Tags : PiQi
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.