Fermer
Microsoft

Microsoft imagine une baguette de réalité augmentée qui sert de contrôleur

Microsoft imagine une baguette de réalité augmentée qui sert de contrôleur

Alors que le casque de réalité mixte HoloLens de Microsoft est encore loin d’être accessible par le grand public, le géant américain ne souhaite pas se reposer sur ses lauriers. En effet, il semble que la firme basée à Redmond est occupée à développer de nouvelles façons d’interagir avec la réalité augmentée (AR).

Ce mardi 22 août, Microsoft a publié un nouveau brevet décrivant un design pour « un dispositif de saisie de réalité augmentée » qui ressemble à un croisement entre un contrôleur de mouvement et un stylo, comme indiqué par @h0x0d sur Twitter.

Le brevet, initialement déposé en juin 2016, comporte un contrôleur de baguette ambidextre, analogue à un bâton doté de boutons, d’une gâchette, d’un protège-doigts et ce que l’on peut supposé être des ports USB à l’arrière pour la recharge ou des accessoires supplémentaires.

Microsoft s’est inspirée de Google

La baguette semble s’inspirer du périphérique Google Draw des Google Glass, à tel point que Microsoft fait même référence à un article de Damn Geeky dans le brevet qui décrit l’outil de dessin pour les spécifications intelligentes de Google. Cependant, la façon dont cet appareil fonctionne va être tout à fait différente du stylo de Google. Dans une vidéo capturée par @ben3094, et publiée à la même date que le dépôt de brevet original, nous voyons ce qui ressemble beaucoup à cette baguette AR de Microsoft.

À ce jour, on ne sait pas si le design breveté de Microsoft est destiné au casque HoloLens, un successeur de prochaine génération ou toute autre initiative de réalité augmentée. Bien sûr, étant un brevet, ce projet ne va pas nécessairement se concrétiser. En effet, généralement des brevets sont des preuves de concept, mais ne finisse pas par des produits réels.

Cependant, comme la réalité augmentée est un marché en pleine croissance, Ubisoft développant même des prototypes de jeux pour le HoloLens, Microsoft pourrait accélérer les développements.

Mots-clé : ARbrevetHoloLens
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.