Fermer
OS

La mise à jour Stretch de Raspbian améliore considérablement le Raspberry Pi

La mise à jour Stretch de Raspbian améliore considérablement le Raspberry Pi

Les propriétaires de Raspberry Pi seront heureux de savoir qu’une nouvelle version, Stretch, de l’OS Raspbian a été déployée. Pour ceux qui l’ignorent, Raspbian est le système d’exploitation spécialement conçu pour la famille de Pi. Et, Stretch apporte un bon nombre de changements pour optimiser les performances. Néanmoins, vous ne verrez pas beaucoup de changements en apparence, puisque la majeure partie du travail a été effectuée sous le capot.

Plutôt que de balayer les modifications apportées au système d’exploitation dans son ensemble, la mise à jour comprend de nouvelles versions majeures des applications. D’abord et avant tout, Raspbian Stretch comprend la dernière version stable du navigateur Web Chromium. En effet, le navigateur Web Chromium, qui est la base du célèbre navigateur Chrome, est maintenant disponible à la dernière version stable, à savoir la version 60. Celle-ci bénéficie d’une meilleure gestion de la mémoire, et devrait donc fonctionner plus en douceur.

De plus, Stretch est livré avec la version 3.0.1 de Sonic Pi, le célèbre synthétiseur de musique, qui a surtout la particularité d’avoir été conçu pour apprendre la programmation aux enfants. Cette mise à jour a introduit de nouvelles options d’entrée et de sortie audio, et plusieurs nouvelles fonctionnalités d’effets de son.

Sonic Pi arrive sur Raspbian

Mettez à jour votre distribution Jessie

On retrouve également des changements dans PulseAudio pour utiliser le package bluez-alsa afin d’offrir un support de l’audio en Bluetooth, et Scratch 2, le langage de programmation a été amélioré avec une nouvelle extension pour supporter SenseHAT. Bien sûr, il y a eu divers réglages sur l’interface, et un certain nombre de bugs ont été corrigés dans cette nouvelle version.

Scratch 2 offre un support à SenseHAT

Sachez que Raspian basé sur Debian (une variante de Linux), et cette nouvelle version est basée sur Debian Stretch (aka Debian 9), lancée en juin dernier (la version précédente était Jessie). Vous pouvez récupérer la version Raspbian Stretch depuis ce lien. À noter qu’une installation « propre » (from scratch) est recommandée, bien que vous pouvez mettre à jour votre distribution Jessie à jour comme vous pouvez le lire ici.

Étant donné les millions de dispositifs Raspberry Pi vendus chaque année, nul doute « Stretch » ne sera pas la dernière version de Raspbian.

[amazon_link asins=’B01CD5VC92,B01CI5879A,B01CI58722,B01D0I5UXK,B01HDCE95Y,B01N318N8U’ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’a732aa1a-83f9-11e7-b6cd-e35a6af7d644′]

Mots-clé : DIYRaspberry PiRaspbianStretch
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.