Fermer
OS

Windows 10 se développe, attirant les utilisateurs de Windows 7 et Windows XP

Windows 10 se développe, attirant les utilisateurs de Windows 7 et Windows XP

Windows 10 augmente enfin sa part de marche à un rythme plus soutenu. Les statistiques proposées par NetMarketShare indiquent que le dernier système d’exploitation de Microsoft enregistre une augmentation de 0,83 % en juillet 2017.

Windows 7 continue d’être le leader avec 48,91 % du marché, tandis que Windows 8.1 est maintenant à la troisième place, avec 6,48 % de parts de marché. Et, ceci est principalement lié à la spectaculaire baisse de Windows XP, qui passe à 6,10 % de parts de marché.

En dépit de rester l’option leader pour les PC à travers le monde, Windows 7 a également chuté le mois dernier — sa part était de 49,04 % le mois dernier, probablement en raison de la mise à niveau de davantage d’utilisateurs vers Windows 10.

À son tour, Windows 10 a bénéficié de la publication de la mise à jour Creators Update, et Microsoft a confirmé que cette version est maintenant disponible pour tous les périphériques qui la supportent. La croissance de Windows 10 s’est également accélérée par rapport aux mois précédents, atteignant maintenant 0,83 % contre 0,02 % au mois de juin.

Windows XP baisse enfin

La part de marché de Windows 10 grimpe petit à petit

Mais ce qui est également digne d’intérêt, c’est que Windows XP a finalement chuté à un rythme plus important que prévu, très probablement en raison des récentes attaques de ransomware qui ont également affecté cette version. WannaCry et Petya pourraient tous deux compromettre Windows XP. Certes, Microsoft a libéré des correctifs d’urgence pour protéger les utilisateurs, mais selon les experts, Windows 7 était la plus grande victime des attaques.

Cependant, le risque d’être piraté a convaincu davantage d’utilisateurs de passer de Windows XP à des systèmes pris en charge, et les chiffres de NetMarketShare montrent que cet ancien système d’exploitation a chuté, passant de 6,94 % à 6,10 % au cours des 30 derniers jours. Malheureusement, la part de marché actuelle est encore plus importante que celle utilisée par Windows XP en mai 2017 lorsqu’il fonctionnait sur 5,66 % des PC dans le monde entier.

Windows 10 est très susceptible de continuer à croître dans les mois à venir, et avec une nouvelle version majeure attendue. Ainsi, Windows 7 pourrait encore baisser, même s’il semble que de nombreux utilisateurs ne sont pas convaincus que la mise à jour est importante pour eux.

Mots-clé : MicrosoftWindows 10Windows 7Windows XP
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.