Fermer
OS

Android pourrait vous alerter de la charge de votre périphérique Bluetooth

Android pourrait vous alerter de la charge de votre périphérique Bluetooth

Android pourrait bientôt bénéficier d’une fonctionnalité extrêmement utile pour ceux qui utilisent un casque Bluetooth. En effet, l’OS mobile de Google pourrait offrir la possibilité de vous indiquer exactement la quantité de la batterie restante dans un périphérique Bluetooth. Cette fonctionnalité a récemment bénéficié du support du projet Android Open Source Project (AOSP), comme le souligne XDA Developers. Cela signifie qu’Android, par défaut, permettra aux utilisateurs de vérifier l’état de la batterie de leurs périphériques Bluetooth depuis leur smartphone.

Maintenant, comme l’ont noté certains ingénieurs dans la publication originale, certains tiers — y compris Samsung, LG et OnePlus — ont pris en charge cette fonctionnalité dans leur surcouche depuis un certain temps maintenant, tout comme iOS. Donc, dans ce cas, Google ajoute enfin une fonctionnalité aux appareils Android qui n’ont aucune surcouche d’un constructeur tiers. De plus, on ne sait pas quand la fonctionnalité fera son apparition dans une version d’Android. Néanmoins, étant donné que le futur smartphone Pixel 2 va certainement abandonner la prise casque, il ne serait pas surprenant de la voir apparaître dans Android O.

À ce jour, nous ne savons pas encore comment la fonctionnalité sera mise en œuvre sur Android. Comme indiqué par The Verge, l’état de la batterie pourrait apparaître dans une notification ou quelque part dans les paramètres. Heureusement pour les fabricants de téléphones, il semble que la fonctionnalité soit personnalisable. Il sera donc possible de l’afficher partout où ils le souhaitent, de ne pas l’inclure pour garder leur propre caractéristique.

Parfait pour le Pixel 2 et Android O

Android O est la prochaine version majeure d’Android, et elle va apporter un bon nombre de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, les notifications vont être réorganisées afin de rendre l’OS davantage analogue à iOS. Ainsi, ces notifications vont être sous forme de « chaînes », regroupant ainsi celles-ci en fonction de leurs thématiques.

Il sera possible de suivre d’un coup d’oeil la batterie d’un périphérique Bluetooth

Une autre nouveauté majeure dans Android O est « Picture in picture », ou image dans l’image, qui permet, par exemple, de regarder une vidéo pendant que l’on fait autre chose, comme suivre les tweets de l’émission que l’on regarde. Une autre, « Copy Less », utilise essentiellement l’apprentissage automatique pour prédire quand vous souhaitez copier/coller du texte, et dont la fonctionnalité fera.

Même si Google travaille sur cette nouvelle fonctionnalité, ce n’est pas une confirmation qu’elle apparaîtra dans la prochaine grande mise à jour d’Android. Il appartient également aux fabricants de périphériques Bluetooth de s’assurer que leurs produits peuvent communiquer des données énergétiques à l’aide de l’API d’Android, ce qui signifie que Google peut se trouver qu’à mi-chemin de l’ajout d’une telle caractéristique. Pourtant, elle serait bienvenue.

Mots-clé : AndroidAndroid OBluetooth
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.