Fermer
Périphériques

Ce rival du Raspberry Pi de Gigabyte est plus gros mais plus flexible

Ce rival du Raspberry Pi de Gigabyte est plus gros mais plus flexible

Le Raspberry Pi a été une innovation magique avec son facteur de forme très compact. Mais, que faire si vous êtes prêt à avoir un modèle plus gros pour donner plus de flexibilité à votre projet ? C’est exactement ce que Gigabyte a fait avec une nouvelle carte de mini-ordinateur, dont la plus grande taille permet de choisir la qualité de la mémoire vive et de stockage (et éventuellement mettre à niveau ses composants ultérieurement).

Comme le souligne Liliputing, Gigabyte vient de révéler les spécifications de son mini-ordinateur GA-SBCAP3350, qui mesure 146 x 102 mm, par rapport aux 85 x 56 mm du Raspberry Pi 3. Et, il est livré avec un processeur Intel Celeron N3350 une puce double-cœurs cadencée à 1,1 GHz et à 2,4 GHz en mode « Turbo ». De plus, ce processeur est couplé à un GPU Graphics HD 500.

Mais vous êtes libre d’utiliser n’importe quel support de mémoire (pris en charge) dans le slot DDR3L SO-DIMM à un seul canal. Néanmoins, vous ne pourrez pas aller au-delà de 8 Go, puisque le CPU ne peut pas supporter davantage de RAM.

Et vous disposez d’un mini port PCIe que vous pouvez à votre convenance pour un SSD mSATA, avec un deuxième emplacement pour une carte Wifi.

Beaucoup de ports

Ce mini-ordinateur de Gigabyte a de multiples ports

La connectivité comprend deux connecteurs Gigabit Ethernet et une paire de ports USB 3.0. Et, il existe quatre autres ports USB 2.0 disponibles par des entêtes USB internes. On retrouve également d’autres entêtes pour d’autres connectiques, comme le port série, le SATA, LPT/GPIO et LVDS. Pour la sortie vidéo, vous obtenez un port VGA et HDMI, ce dernier prenant en charge une résolution 4K à 30 Hz.

Gigabyte se vante également que ce PC miniature bénéficie d’une conception de circuit imprimé 2X Copper, et d’un grand dissipateur de chaleur en aluminium sur le dessous de la carte. Cette combinaison procure une dissipation efficace de la chaleur et une meilleure fiabilité et durée de vie à long terme.

Dessous, on retrouve un énorme dissipateur de chaleur

Bien que la société lance ce mini-ordinateur à des fins commerciales, en regardant les spécifications complètes (et en tenant compte de l’accent mis sur la fiabilité), il n’y a aucune raison apparente qu’il ne soit pas un choix ultime pour certains projets de DIY.

Malheureusement, il n’y a pas encore de date ou de prix de lancement confirmé pour le GA-SBCAP3350.

[amazon_link asins=’B01CD5VC92,B01N318N8U,B01LZNCFSC,B01D0I5UXK’ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’856a5615-7037-11e7-a78c-c52480ba5c15′]

Mots-clé : GigabyteRaspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.