fermer
Apple

Apple travaille sur le problème d’écho pour ses AirPods 2

AirPods ad Siri image 005
Apple travaille sur le problème d’écho pour ses AirPods 2

Un brevet nouvellement accordé à Apple montre que le géant de la technologie travaille à résoudre le désagréable effet d’écho que vous obtenez lorsque vous parlez en utilisant des écouteurs antibruits. Cet ajout pourrait être la bienvenue sur la nouvelle génération de ces écouteurs intra-auriculaires, les AirPods 2.

Techniquement nommé « effet d’occlusion », il est créé (en partie) par le son de votre voix qui passe dans votre canal auditif. Comme votre voix résonne à travers les os de votre crâne, l’embout de l’écouteur bloque la sortie de votre conduit auditif, en le transformant en une petite chambre d’écho.

Apple travaille sur une nouvelle approche pour résoudre ce problème, qui utilise un système de soupape pour permettre au son de se déplacer hors de votre canal auditif, atténuant ainsi l’effet. Le brevet, découvert par AppleInsider, fait référence au fait qu’il existe deux types différents d’écouteurs : ceux qui bloquent le canal auditif et ceux qui ne le font pas.

Bien que certains modèles ne créent pas d’effets d’occlusion, ils vont alors laisser passer le son ambiant, perturbant potentiellement l’expérience audio de l’utilisateur.

22072 26270 170720 Valve l
Le brevet d’Apple permet de résoudre une grosse problématique avec les écouteurs

Attention à la circulation du son

Bien sûr, le fait d’avoir un son ambiant est également négatif, car cela affecte la sécurité des utilisateurs et leur capacité à communiquer tout en portant les écouteurs. C’est là que se situe la deuxième partie du brevet, où un microphone permet à l’utilisateur d’entendre les sons de l’environnement ambiant quand il le faut. Mais, il semble que le microphone et la vanne puissent être désactivés lorsqu’ils ne sont pas nécessaires.

De plus, le son qui vient du microphone externe semble être adapté au canal auditif de l’utilisateur. Le brevet indique : « le signal audio de contenu ambiant est traité numériquement selon un profil d’égalisation constitué de caractéristiques acoustiques associées au canal auditif ».

Ce que cela signifie, c’est que le son ambiant traité numériquement est plus naturel pour votre oreille, et qu’il peut être joué en même temps que votre contenu. Ainsi, vous pouvez courir avec vos écouteurs, tout en ayant une excellente qualité sonore, et une sécurité accrue en fonction des éléments qui vous entourent.

Bien sûr, comme ce n’est qu’un brevet, rien ne garantit que cette technologie verra le jour.

Tags : AirPodsAirPods 2brevet
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.