Fermer
Périphériques

Les expéditions globales de PC ont diminué de 4,3 % au 2 trimestre 2017

Les expéditions globales de PC ont diminué de 4,3 % au 2 trimestre 2017

Le marché des PC a maintenant diminué pour son 11e trimestre consécutif, selon le cabinet de recherche Gartner. Pour le deuxième trimestre de l’année 2017, Gartner et IDC ont constaté que les expéditions de PC étaient en baisse dans le monde. Une surprise ? Non pas vraiment… Gartner estime que les expéditions mondiales de PC ont diminué de 4,3 %, atteignant le seuil des 61,1 millions d’unités au premier semestre 2017. C’est le pire trimestre en termes de volume depuis 2007.

Au premier trimestre, les six premiers fournisseurs étaient HP, Lenovo, Dell, Apple, ASUS et Acer. Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, Gartner a constaté que dans les six premiers, seul HP et Dell ont connu une augmentation des expéditions de PC. En fait, ces deux sociétés ont notamment réussi la prouesse de connaître depuis cinq trimestres consécutifs une croissance d’une année à l’autre. ASUS et Acer sont quant à eux dans le dur, avec des ventes qui ont diminué de plus de 10 %, tandis que le reste du marché connaît une baisse de 7,4 %.

Gartner a noté que les Chromebooks se développaient beaucoup plus rapidement que le marché du PC en général. L’entreprise n’inclut pas les expéditions de Chromebook sur le marché général des PC, car Chrome OS repose toujours sur la philosophie d’un OS “en ligne”, qui nécessite nécessairement une connexion Internet, et que ses fonctionnalités hors ligne ne sont pas assez bonnes.

Gartner a constaté que dans les six premiers, seul HP et Dell ont connu une augmentation des expéditions de PC

IDC, quant à elle, estime que les expéditions mondiales de PC ont baissé de 3,3 %, pour atteindre les 60,5 millions d’unités au 2e trimestre. Les cinq principaux fournisseurs des résultats d’IDC étaient HP, Lenovo, Dell, Apple et ASUS.

IDC est d’accord avec Gartner sur le fait que HP et Dell ont augmenté leurs ventes, mais ils ont également constaté qu’Apple a connu un regain de succès. L’entreprise a toutefois constaté que les autres entreprises plus petites ont subi une baisse sur deux chiffres (12,2%). Voici les chiffres exacts :

Selon IDC, Apple a connu un regain de succès

Divers facteurs liés à la baisse des expéditions

Alors qu’un facteur qui affectait les expéditions au cours des derniers trimestres était une accumulation d’inventaire causée par la pénurie de composants clés tels que le SSD, le 2e trimestre a connu des contraintes moins sévères, bien que, dans certains cas, la pénurie de composants ait encore joué un rôle clé dans la dynamique des expéditions. En outre, comme prévu, la pénurie a également eu une incidence sur le prix final des périphériques, qui a également été pris en compte dans l’hypothèse initiale d’IDC sur la baisse des expéditions.

Les analystes de Gartner et IDC ont souligné divers facteurs du déclin de ce dernier trimestre, y compris la pénurie de composants. Le seul facteur qui reste à chaque trimestre est que le PC n’a tout simplement plus la place qu’il avait autrefois. “Dans le cadre d’une certaine irrégularité dans les tendances du marché dans toutes les régions, le marché mondial des PC a continué de progresser vers la stabilisation”, a déclaré Jay Chou, le responsable de la recherche IDC dans un communiqué. “Malgré les problèmes récents liés à la pénurie de composants et à son effet sur les prix du périphérique, nous nous attendons à ce que l’élan de faire évoluer les périphériques anciens va contribuer à une éventuelle croissance du marché”, précise t-il.

Envisagez-vous de changer votre ordinateur ?

Mots-clé : GartnerIDCPC
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.