Fermer
Google

Google veut construire sa propre ville en Californie, à San José

Google veut construire sa propre ville en Californie, à San José

Le géant informatique américain Google a des plans pour s’étendre massivement outre-Atlantique. La société mère, Alphabet, a l’intention d’acheter une vaste parcelle de terre dans la ville de San José, en Californie, afin de construire un campus avec au moins 60 hectares d’espace pour des bureaux et des logements pour ses salariés.

Google veut ainsi transformer la zone de Diridon Station de San José en un massif hub de transport en commun, avec un village Google. Le plan créera 20 000 emplois. Mercredi dernier, le conseil municipal de San Jose a voté pour fournir à Google des droits de négociation exclusifs sur le marché. Les médias ont signalé que les investisseurs immobiliers affiliés à Google ayant acheté des terres dans la région auraient dépensé 130 millions de dollars.

Les autorités de la ville de San José ont largement soutenu les plans de Google. « La vision de Google d’un développement intégré à San José va de pair avec les aspirations de la ville, les agences de transport en commun, les quartiers avoisinants et les entreprises du centre-ville pour une architecture extraordinaire, un design urbain, une durabilité environnementale, des commerces de proximité, et des espaces publics dynamiques », a déclaré le maire de la ville.

Bien que la « ville de Google » soit susceptible de créer 20 000 emplois et 3 000 logements, il y a aussi un pessimisme que le bâtiment puisse nuire aux résidents, qui pourraient avoir des difficultés à trouver des endroits pour vivre près de leur lieu de travail. « Nous devrions veiller à ce que le projet ne déplace pas les communautés à faible revenu ou ne réduise pas l’offre de logements abordables », a déclaré Greg Miller, résident de San Jose, cité par Mercury News.

Pas avant 2018 pour les premiers plans…

La « ville de Google » soit susceptible de créer 20 000 emplois et 3 000 logements

En effet, alors que l’administration locale était désireuse d’approuver dès le début des négociations exclusives avec Google, les résidents locaux et les représentants syndicaux ne sont pas aussi emballés par l’idée de permettre à l’entreprise de commencer son développement dans le district, craignant beaucoup qu’une autre expansion augmente les coûts de logement déjà élevés dans la région, et rende le problème de la circulation de la ville encore plus prononcé.

Les préoccupations concernant l’initiative devraient être discutées ultérieurement, le projet lui-même étant encore en phase de planification, et que le géant de la Silicon Valley n’a pas encore acheté de terrain. À la suite de ses achats initiaux, Google présentera des plans de développement aux fonctionnaires locaux qui seront ensuite révisés et éventuellement modifiés. Le développement actuel ne devrait pas commencer avant 2018 au plus tôt.

Mots-clé : AlphabetGoogleSan José
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.