Fermer
Apple

Apple permet de changer le CPU, la RAM et les disques du nouvel iMac

Le nouvel iMac est démonté par iFixit

Apple a rafraîchi son iMac avec de nouveaux composants plus tôt cette semaine à la WWDC, et un démontage réalisé par iFixit révèle aujourd’hui quelques détails que la firme basée à Cupertino a probablement oublié d’annoncer lors de sa keynote. À la fois le processeur (CPU) et la mémoire vive (RAM) du nouveau PC tout-en-un d’Apple peuvent être mis à niveau par le consommateur.

Les ingénieurs qualifiés de iFixit ont démonté l’iMac de 1 399 euros qu’Apple a annoncé en fanfare à la WWDC et qui comprend le processeur Intel Core i5 cadencé à 3,0 GHz, 8 Go de RAM, la carte graphique Radeon Pro 555 et le disque dur de 1 To. Et bien qu’atteindre tous les composants soit une chose assez difficile à faire pour les consommateurs lambdas, il s’avère que le nouvel iMac cache quelques surprises de démontage.

iFixit explique que vous pouvez accéder à la mémoire vive en retirant l’écran 4K, l’alimentation, le disque dur et le ventilateur, et bien qu’il faudra être patient, tout est quasiment retirable, car la mémoire peut être mise à niveau. Il existe deux slots SO-DIMM, donc, si nécessaire, davantage de RAM peut être ajoutée, bien que la quantité maximale n’a pas été déterminée.

Il sera possible de changer la RAM sur le nouvel iMac

Ensuite, en retirant certaines autres pièces de l’ordinateur, y compris le ventilateur, vous pouvez accéder au processeur Intel SR32W Core i5-7400 Kaby Lake, qui, selon iFixit, n’utilise rien de plus qu’une prise CPU LGA 1151 standard. Cela signifie que le processeur est modulaire, donc vous pouvez le remplacer s’il est nécessaire d’effectuer une mise à niveau.

Le disque dur est également évolutif, aucun support SSD

« Ce n’est pas la chose la plus accessible au monde. Elle est retournée à l’arrière de la carte logique, piégée derrière beaucoup d’autres composants, bien protégé, mais pour la première fois depuis des années, c’est possible de remplacer ou de mettre à niveau le processeur, et c’est une grosse victoire », déclare iFixit.

Bien que vous puissiez le faire, la mise à niveau n’est pas aisé, et c’est la raison pour laquelle iFixit a évalué le score de réparabilité du nouvel iMac à 3 sur 10, dont 1 est le plus difficile à réparer. Cela signifie qu’il est très difficile de mettre à niveau ou de réparer l’iMac, alors à moins d’être un expert, il vaut mieux éviter d’y mettre les doigts.

D’autre part, avoir un iMac qui peut être amélioré est une surprise pour Apple, surtout parce que la société a précédemment suggéré que tous les iMac seraient complètement verrouillés. L’iMac de 21,5 pouces le plus récent qui prenait en charge la mémoire extensible a été lancé en 2013, alors que le dernier comprenant un processeur modulaire a été dévoilé en 2012.

Bien que le score de réparabilité soit bas, le nouvel iMac est démontable !

Le nouveau modèle est également livré avec un disque dur SATA de 3,5 pouces facilement remplaçable, bien que vous ne pourrez pas utiliser un SSD. Enfin, le verre et l’écran Retina sont fusionnés, ce qui signifie que vous ne pouvez pas remplacer l’un sans l’autre. La pire chose est que la plupart des pièces sont placées sous la carte logique, de sorte que le désassemblage de presque tout l’iMac est nécessaire pour les atteindre.

Mots-clé : iFixitiMac
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.