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Google va propager le SSL sur de nombreux autres domaines, le « not provided » en route…

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Hier un article a été publié sur le blog officiel de Google Search, indiquant que la recherche allait être plus sécurisée. Alors qu’il y a quelques mois, les équipes de Google ont fait un changement notable lors de la recherche par un utilisateur une fois connecté à google.com, en ajoutant le cryptage SSL et ce afin d’augmenter la confidentialité et la sécurité, il semblerait que Google soit prêt à introduire le même procédé au delà de son domaine « .com ».
Autrement dit, nous devrions le voir apparaître très prochainement, dès aujourd’hui sur notre domaine « .fr » !

Google va propager le SSL sur de nombreux autres domaines, le

Ce changement crypte ainsi les requêtes de recherche et de notre page de résultats, ce qui est particulièrement appréciable lorsque l’on utilise une connexion Internet non sécurisée ! Ainsi, la recherche en « mode SSL » va permettre de bénéficier d’une solution de recherche chiffrée de bout en bout entre votre ordinateur et Google. Vos résultats, termes de recherche, etc… ne pourront donc être interceptés par un tiers sur le réseau. Cela apporte donc une expérience de recherche privée et plus sécurisée.

L’idée est donc de rediriger automatiquement tout le monde allant sur l’URL http://www.google.com vers la version sécurisée https://www.google.com.

Malheureusement comme souvent, dès lors que l’on propose une nouveauté d’un côté, de l’autre on va détruire autre chose… Et là c’est le cas ! En effet, en propageant la sécurisation SSL, Google a oublié de mentionner que les outils d’analyse d’audience allaient en pâtir ! En effet, s’il est impossible pour un tiers de récupérer les mots-clés tapés par un utilisateur, il est tout aussi compliqué pour Google de récupérer ces informations.
Ainsi, si vous êtes un amateur de Google Analytics, vous avez du remarquer le « not provided » dans les mots clés ! Sachez que vous pouvez les retrouver sur Google Webmaster Tools… Mais ça reste très très chiant !
Une véritable catastrophe en termes d’analyse donc…

En écrivant cet article je viens de m’apercevoir que le passage au https pour Google France est désormais effectif ! Adieu les mots-clés…

Y voyez-vous déjà un impact ? Venez réagir…

Tags : encryptageGoogle AnalyticsGoogle Searchnot providedSSL
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.