close
Mobile

Qualcomm présente ses plateformes Snapdragon 660 et 630 de milieu de gamme

Comme prévu, Qualcomm vient de tenir un évènement pour annoncer les successeurs aux plateformes Snapdragon 653 et 626, lancées l’année dernière, avec les puces Snapdragon 660 et 630. Les nouvelles plateformes de milieu de gamme seront disponibles ce trimestre, et un certain nombre de smartphones devraient les intégrer. Le Snapdragon 660 de Qualcomm est basé sur le processus de gravure de 14 nm, et le processeur à 8 processeurs Kryo 260 est cadencé à 2,2 GHz, ce qui le rend 20 % plus rapide que le précédent Snapdragon 653. Il est également la première plateforme Snapdragon 6xx à disposer de processeurs Kryo.

La puce graphique (GPU) Adreno 512 est couplée avec la puce Snapdragon 660, et elle est 30 % plus rapide que le précédent GPU Adreno 510. Qualcomm a apporté des améliorations majeures à la dernière plateforme de milieu de gamme et au modem intégré Snapdragon X12, avec de la connectivité LTE, Wifi 802.11ac Wave 2, MIMO 2×2, Bluetooth 5.0 et la technologie Qualcomm TruSignal.

La nouvelle plateforme Snapdragon est capable de capturer des vidéos au format 4K, d’afficher le contenu en résolution Quad HD ou de charger des smartphones plus rapidement avec la technologie Quick Charge 4.0. De plus, la puce va également aider à la gestion de la consommation de la batterie, en la réduisant de 50 à 70 % pour les services de localisation, et de 60 % sur une connectivité Wifi.

Les nouvelles plateformes Snapdragon prennent en charge la configuration double caméra

Hormis cette plateforme, Qualcomm a également introduit la puce Snapdragon 630 basée sur le même processus de gravure de 14 nm, mais avec 8 noyaux ARM Cortex-A53, cadencés à 2,2 GHz. Cette plateforme est 10 % plus rapide que la puce Snapdragon 626, tandis que le GPU Adreno 508 améliore la vitesse de 30 %. Le modem X12, la connectivité LTE, l’USB 3.1, la capture vidéo 4K et la connectivité Bluetooth 5.0 sont également présents dans la nouvelle plateforme, mais elle prend uniquement en charge les écrans 1080p, alors qu’elle dispose de la technologie Quick Charge 4.0.

Les deux puces permettront aux fabricants d’équiper des smartphones de milieu de gamme, avec des caméras haut de gamme. En effet, le Snapdragon 660 prend en charge une configuration de caméra monophasée jusqu’à 24 mégapixels, ainsi que deux lentilles de 16 mégapixels dans un système à deux capteurs. La même chose est disponible pour la puce Snapdragon 630, à l’exception qu’elle ne prend en charge que deux capteurs de 13 mégapixels dans une configuration à deux caméras.

Qualcomm a annoncé qu’elle commencerait à fournir la puce Snapdragon 660 aux fabricants à la fin de ce trimestre, tandis que la puce Snapdragon 630 sera mise à disposition fin mai. Les périphériques exécutant les dernières plateformes seront commercialisés au prochain trimestre.

Tags : QualcommSnapdragon 630Snapdragon 660
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.