Fermer
Périphériques

Malheureusement, le Surface Laptop de Microsoft n’a pas de port USB-C

Le Surface Laptop aura pu avoir un port USB-C

L’ordinateur portable Surface Laptop de Microsoft a l’air génial, exécute Windows 10 S (évolutif vers Windows 10 Pro), et il est livré avec des composants haut de gamme comme les processeurs Intel Core i7. Et pourtant, il y a une lacune majeure, qui aurait pu lui permettre d’être un véritable concurrent au MacBook d’Apple. L’absence de ports USB Type-C sur le Surface Laptop pourrait le tenir à l’écart de certains consommateurs, et il semble que Microsoft sait très bien qu’elle a pris des risques.

La première vidéo marketing pour le Surface Laptop que la société a publiée après son lancement ce mardi 2 mai montre un second prototype qui n’a jamais pu voir la lumière du jour et qui comprend réellement deux ports USB Type-C. Ces modèles ont été développés et utilisés pour la prise de vue de la vidéo. Par conséquent, lorsque Microsoft a décidé de supprimer les ports, l’entreprise n’a pas eu le temps d’enregistrer une autre publicité.

Dans le cas où vous vous demandez comment Microsoft a retiré les ports USB-C et plutôt utilisé un port USB 2.0 standard et un DisplayPort mini, l’entreprise a une explication très simple.

Manque de maturité

Les responsables de la société ont déclaré à The Verge que ce choix est lié « au manque de maturité dans la norme USB-C ». La société a également cité des problèmes avec l’alimentation et les câbles, en plus du manque d’adoption du marché. Donc, bien qu’elle ait envisagé le port USB Type-C sur le Surface Laptop, la société a changé d’avis simplement parce qu’il pense que sa cible est très peu susceptible d’utiliser l’appareil avec des accessoires qui incluent ce port de connectivité.

Cependant, la décision est un peu surprenante, surtout parce que le principal rival de Microsoft, Apple, a une opinion complètement différente. Le MacBook de dernière génération possède exclusivement des ports USB Type-C, de sorte que, même si certaines entreprises pensent toujours que cette option n’est pas encore mature, d’autres les intègrent.

Le Surface Laptop arrive à Windows 10 S, mais peut passer à Windows 10 Pro

Quoi qu’il en soit, le Surface Laptop est l’un des meilleurs ordinateurs portables disponibles sur le marché et il pourrait être une meilleure option que le MacBook pour un certain nombre de clients. Espérons que ce manque de port USB-C n’impacte pas les ventes.

Mots-clé : MicrosoftSurface LaptopUSB Type-CUSB-C
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.