Fermer
Apple

Apple Park : le géant de Cupertino ajoute la touche finale à son superbe campus

En septembre 2014, le terrain autrefois occupé par Hewlett-Packard était un peu plus qu’un champ de poussière. Aujourd’hui, c’est près de 12 000 employés qui se préparent à déménager. En effet, ce terrain va désormais être l’emplacement du nouveau quartier général d’Apple. Officiellement nommé Apple Park, mais davantage connu pour son surnom “spaceship” (“vaisseau spatial”) donné pour son design futuriste, une nouvelle vidéo capturée par un drone et publiée ces derniers jours par Matthew Roberts montre le Apple Park de 260 000 m2 dans les dernières étapes de la construction.

Au premier coup d’œil, s’il semble que tout soit terminé au vaste campus de Cupertino, le travail se poursuit dans plusieurs endroits du site, y compris au Steve Jobs Theater, l’auditorium souterrain de 1 000 places de la société avec un cylindre en verre de 6 m de haut, 50 m de diamètre, supportant un toit métallique en fibre de carbone. Ce dernier sera situé au sommet d’une colline, avec une vue sur les prés et le bâtiment principal.

Les employés d’Apple sont attendus dans les locaux dans les prochains jours. Ce local, en forme de donut géant, est enveloppé de grands panneaux de verre incurvés, et complété par un revêtement de panneaux solaires qui aidera à alimenter le campus. Le processus de délogement des 12 000 travailleurs vers le nouveau site devrait prendre jusqu’à six mois.

Le Apple Park a des immenses panneaux de verre

Outre le bâtiment principal et le Steve Jobs Theater, la nouvelle base du géant de la technologie comprend un centre de remise en forme de 9 300 m2, pour maintenir l’équipe d’Apple en pleine forme, une installation de recherche et de développement où Jony Ive et co. s’efforceront de développer le prochain grand succès de l’entreprise, et de vastes parcs paysagers.

Le Steve Jobs Theater sera certainement le théâtre des futures annonces d’Apple

Une vision de Steve Jobs

Le Apple Park est un bâtiment extrêmement énergétique

Apple affirme que son nouveau QG est le plus grand bâtiment naturellement ventilé au monde, et il ne devrait donc pas nécessiter de chauffage ou de climatisation pendant neuf mois de l’année. « La vision qu’avait Steve pour Apple s’étendait bien au-delà du temps qu’il a passé avec nous. Il voulait qu’Apple Park soit un foyer d’innovation pour les générations à venir », a indiqué Tim Cook, CEO d’Apple. « Les espaces de travail ainsi que les espaces verts sont conçus pour susciter l’inspiration de nos équipes, mais aussi pour respecter l’environnement. Nous avons créé l’un des bâtiments les plus éco-énergétiques au monde, et le campus fonctionnera entièrement à partir d’énergies renouvelables. »

Les fans de l’entreprise, ou ceux qui s’intéressent à une architecture moderne étonnante, sont invités à venir découvrir l’espace visiteurs du Apple Park, qui, comme on peut s’y attendre, comprend un Apple Store ainsi qu’un café.

 

Mots-clé : Apple Parkcampusdrone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.