Fermer
OS

Microsoft va abandonner la version originale de Windows 10 le 9 mai

Si Microsoft a lancé la mise à jour de Windows 10 Creators Update il y a quelques jours, la compagnie peut désormais sereinement abandonner le support à la version originale du système d’exploitation lancé en juillet 2015. La semaine dernière, le géant du logiciel a annoncé que la version 1507 de Windows 10 ne va plus recevoir des mises à jour de sécurité et de qualité après le 9 mai, ce qui est le cycle du Patch Tuesday du mois prochain.

Néanmoins, les ordinateurs fonctionnant sous Windows 10 Enterprise 2015 LTSB et Windows 10 IoT Enterprise 2015 LTSB vont continuer à obtenir des mises à jour, selon la politique de cette branche de l’entreprise.

Microsoft explique dans son communiqué que la fin du support pour la version originale de Windows 10 est nécessaire puisqu’elle a déjà déployé deux mises à jour majeures pour le système d’exploitation, à savoir la mise à jour Anniversary Update et la mise à jour Creators Update.

Une mise à niveau le plus tôt possible

Les utilisateurs sont invités à passer à l’une de ces versions majeures poussées par Microsoft (Creators Update est évidemment le choix préféré puisqu’il s’agit de la nouvelle version) de continuer à recevoir des mises à jour et des correctifs de sécurité. « Depuis la version initiale de Windows 10 en juillet 2015, Microsoft a publié deux mises à jour majeures supplémentaires qui renforcent les unes aux autres, fournissant de nouvelles fonctionnalités et une sécurité plus complète. Windows 10 a été conçu comme un service, pour lequel les mises à jour de fonctionnalités sont nécessaires quelques fois par an », explique Microsoft.

« Pour la plupart des consommateurs, les mises à jour de sécurité et de fonctionnalité sont livrées automatiquement en fonction de leurs paramètres de Windows Update. En règle général, les appareils doivent installer la dernière mise à jour majeure dans un délai de 60 jours après sa sortie pour continuer à être admissible aux mises à jour de sécurité mensuelles. Nous avons prolongé cette période pour la version 1507 au-delà de cette politique typique de 60 jours, mais le temps est venu de mettre fin au support de la version 1507 ».

Les ordinateurs exécutant toujours la version originale de Windows 10 continueront à fonctionner comme avant, mais ils ne recevront pas les correctifs de sécurité et des mises à jour de qualité. Autrement dit, cela signifie que les utilisateurs vont devenir vulnérables à tous les exploits qui tentent de tirer profit des vulnérabilités non corrigées.

Mots-clé : MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.