Fermer
OS

Linux ne progresse pas, Windows est toujours l’OS roi pour les ordinateurs de bureau

Linux est devenu une alternative très attrayante à Windows. Et, s’il n’y a aucun doute à ce sujet, cela ne signifie pas encore nécessairement que Microsoft a du souci à se faire sur le marché des OS de bureau.

Et, les statistiques fournies par NetMarketShare pour le mois de mars 2017 montrent que Windows est non seulement le premier choix pour les ordinateurs de bureau à travers le monde, mais il maintient également un niveau qui permet à Microsoft de n’avoir absolument aucune raison de craindre que quelque chose puisse bientôt changer à cet égard.

Plus précisément, Windows est le numéro un des systèmes d’exploitation de bureau avec une gigantesque part de marché de 91,59 %, tandis que macOS est derrière, avec une part de marché de 6,27 %. En ce moment, Linux est seulement en 3e position avec 2,14 % du marché. Donc, avant de dépasser Windows, il doit d’abord dépasser le système d’exploitation d’Apple.

Pas de rival sur l’ordinateur de bureau

Parts de marché des OS de bureau en mars 2017

D’autre part, l’adoption de Windows semble rester stable, et même si sa part de marché a chuté en dessous de 90 % pour la première fois depuis de nombreuses années en 2016, le produit phare de Microsoft est de retour avec une certaine croissance, et a réussi à récupérer à 91 % du marché en décembre 2016. Autour de Noël, Windows est passé de 90,95 % de parts de marché à 91,41 %, pour poursuivre sa croissance en février avec 91,76 % du marché.

Les chiffres du mois dernier représentent donc une légère baisse pour Windows, et une petite croissance pour Linux, qui parvient à passer de 2,05 % à 2,14 %. Et pourtant, Linux est actuellement inférieur à la part de marché qu’elle détenait en juillet 2016, quand l’OS se retrouvait sur près de 2,33 % des ordinateurs de bureau. Il va sans dire que Microsoft reste le roi des OS de bureau.

Par contre, on ne peut pas en dire autant pour le secteur du mobile.

Mots-clé : LinuxMicrosoftWindows
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.