close
Apple

Apple travaille officiellement sur un Mac Pro modulaire, et un nouvel iMac Pro

Apple est très clairement connue pour ses iPhone, iPad et ses MacBook. Mais, la société a également une gamme d’ordinateurs de bureau, qui représentent environ 20 % des ventes d’ordinateurs de l’entreprise. Et, si cette gamme de périphériques a été mise à l’écart par le géant de Cupertino ces derniers mois – voir années, sachez qu’Apple prévoit de lancer un nouvel iMac cette année, ainsi qu’un « iMac Pro », dédié à ceux qui cherchent l’excellence en matière de performances. Et, il y aurait également un nouveau Mac Pro, mais qui ne sera pas lancé cette année.

À ce jour, les détails sont un peu légers, mais Apple affirme que son plan est de commencer à commercialiser des iMac destinés aux professionnels, suggérant que ces derniers auront au moins une partie des spécifications haut de gamme que vous attendiez d’autres ordinateurs « Pro », tels qu’un MacBook Pro ou un Mac Pro.

Une caractéristique qu’Apple n’a pas l’intention d’introduire ? Un écran tactile. Bien qu’il y ait une nouvelle barre tactile (Touch Bar) au-dessus du clavier sur les derniers MacBook Pro, les responsables de la firme de Cupertino mentionnent que le tactile n’est pas une priorité pour les professionnels (une affirmation que Microsoft pourrait contester, notamment lorsque l’on regarde le Surface Studio).

Un nouvel iMac arriverait dans l’année

Un teasing pour retenir ses fanboys

Et concernant le nouveau Mac Pro ? Apple a modifié son dernier ordinateur de bureau haut de gamme en 2013, avec une conception placée sous le style d’une « poubelle ». C’est petit. C’est silencieux. C’est difficile à mettre à niveau. Ce n’est pas super populaire.

C’est à partir de ce constat que la société est retournée sur la planche à dessin, sans montrer quoi que ce soit sur la forme que pourrait prendre la nouvelle itération. Si l’on en croit les déclarations de la firme elle-même, le modèle de nouvelle génération sera un périphérique modulaire, qui sera plus facile à mettre à jour au fil du temps. Malheureusement, il faudra patienter, car selon les propres mots de Phil Shiller : « nous pensons qu’il est vraiment important de créer quelque chose de grand pour nos clients professionnels qui veulent un Mac Pro modulaire. Et, il faudra plus d’une année pour le faire ».

On pourrait voir un Mac Pro modulaire prochainement

En attendant, les utilisateurs de Mac Pro en attente d’une machine moderne et innovante pour 2018 devront se contenter du même Mac Pro avec des composants légèrement améliorés.

Si Apple a pour habitude de présenter ses nouveaux produits quand ils sont prêts à être expédiés, le fait que l’entreprise parle du nouveau Mac Pro assez tôt dans sa phase de développement montre que le géant de Cupertino est conscient du fait que certains des clients pour ses ordinateurs Pro ne sont pas satisfaits de la gamme actuelle, et pensent à quitter le navire. Ce teasing a pour but de les faire patienter… Est-ce que ce sera suffisant ?

Tags : iMaciMac ProMac Pro
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.