Fermer
Apple

Apple passe commande de 70 millions d’écrans OLED, certainement pour son iPhone 8

Depuis un certain temps, il y a des spéculations selon lesquelles au moins certaines versions du futur iPhone 8 seraient les premiers smartphones d’Apple à se vanter d’écrans OLED. En effet, jusqu’ici la firme de Cupertino s’est attachée à la tradition, présentant des smartphones avec des écrans LED. C’est uniquement en lançant son Apple Watch, que le géant à la pomme croquée a utilisé cette technologie pour ses montres.

Quoi qu’il en soit, si l’on en croit un article de Nikkei, et celui-ci est basé sur des informations exactes, il semble que ces rumeurs initiales étaient fondées. En effet, Nikkei précise qu’Apple a passé commande à Samsung Electronics pour 70 millions de panneaux OLED.

Bien évidemment, ce ne serait pas une première pour l’industrie. Effectivement, un certain nombre d’autres fabricants de smartphones, y compris Samsung, utilisent la technologie OLED depuis des années. Aujourd’hui, celle-ci a notamment la réputation d’offrir des couleurs vives et des noirs plus profonds. Mais, ce serait une nette révolution du côté d’Apple que de l’adopter pour ses smartphones.

Uniquement pour le modèle haut de gamme ?

Un autre avantage est que vous pouvez activer seulement les parties d’un écran OLED, tout en laissant le reste éteint. Par exemple, sur certains smartphones Android, on retrouve la caractéristique « Always on display », qui vous permet de visualiser en temps réel les notifications, l’heure, ou d’autres informations lorsque vous passez la main sur votre smartphone, avant même de le déverrouiller. Cette astuce n’utilise pas beaucoup de puissance, puisque l’information n’apparaît que sur une partie de l’écran. Ainsi, l’autonomie s’en ressent si vous êtes un accroc aux notifications. Néanmoins, on ne sait pas si Apple prévoit d’offrir une fonctionnalité semblable pour ses téléphones.

Apple devrait présenter plusieurs modèles de son iPhone 8, et seule la version haut de gamme aurait un écran OLED. Ainsi, des versions moins chères, et moins nobles, avec des écrans LCD, seront également présentées. Ces derniers devraient être les successeurs de l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus, et pourraient simplement être nommés iPhone 7S et iPhone 7S Plus.

Néanmoins, si Apple passe une commande pour 70 millions de panneaux OLED, c’est une assez bonne indication que l’entreprise va chercher à pousser à grande échelle son futur iPhone 8.

Mots-clé : AppleiPhone 8OLED
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.