Fermer
Blogging

4 extensions pour améliorer les performances de votre blog WordPress

Les extensions sous WordPress, doivent être vue comme un ensemble de composants qui peuvent être facilement installés et utilisés depuis votre navigateur Web. Les buts de ces derniers sont d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre système, faciliter l’utilisation d’un outil, et bien entendu d’améliorer les performances de votre système.
Alors qu’il y a quelques minutes je vous présentais un service pour vous aider à la gestion de vos installations WordPress, dans cet article je vais tenter de vous présenter quatre extensions pour vous aider à améliorer les performances de votre blog.

WP-DBManager

Comme son nom l’indique, l’extension WP-DBManager gère votre base de données WordPress. Elle vous permet d’optimiser la base de données, la réparer, réaliser des sauvegardes, la restaurer, supprimer des sauvegardes, ou encore exécuter des requêtes.
En outre, elle permet la programmation automatique de la sauvegarde, l’optimisation et la réparation de base de données.

4 extensions pour améliorer les performances de votre blog WordPress - WP-DBManager

WP-Optimize

WP-Optimize à l’air simple, mais il est très efficace et riche en fonctionnalités. Vous allez pouvoir supprimer les révisions de vos articles, les commentaires en spams et les commentaires non approuvés, et ce en quelques clics.
De plus, avec ce dernier vous allez pouvoir afficher les statistiques des tables de votre base de données ainsi que l’espace qui peut être optimisé.

4 extensions pour améliorer les performances de votre blog WordPress - WP-Optimize

Comment peut-il être utilisé ? Si vous avez l’habitude d’enregistrer un nouvel article ou une page, il est important de vous rappeler que WordPress crée une révision de cet article, où cette page. Ainsi, si vous modifiez l’article n fois, vous pourriez obtenir n exemplaires de révisions de ce dernier.
Inutile de vous dire ce qui arrive lorsque votre article ou page est de taille conséquente ? Une énorme proportion d’octets utiles est consommée, et c’est là que l’extension WP-Optimize entre en action.
Elle va ainsi optimiser et réduire votre table en supprimant les messages et les révisions inutiles dans votre base de données.

Broken Link Checker

L’extension Broken Link Checker surveille votre blog et recherche les éventuels liens brisés. Vous serez averti en cas d’erreurs. Outre le suivi, il vérifie vos articles, vos commentaires et autres contenus tels que des images manquantes. Tous les liens brisés seront affichés dans des onglets spécifiques.

4 extensions pour améliorer les performances de votre blog WordPress - Broken Link Checker

Différentes options sont possibles depuis l’administration du plugin. Vous aurez également la possibilité de créer votre propre filtre de recherche.

Voici un résumé des caractéristiques de ce dernier :

  • Monitorer les liens dans vos articles, pages, commentaires, blogroll ou encore dans les champs personnalisés
  • Détecte des liens qui ne fonctionnent pas, des images manquantes et des redirections erronées
  • Vous pouvez être avertit soit par l’intermédiaire du tableau de bord, soit par mail
  • D’empêcher les moteurs de recherche de trouver les liens cassés
  • Hautement configurable

Clean Options

Clean Options est une extension qui fournit un moyen plus simple pour les blogueurs WordPress de gérer leur table wp_options. Le plugin trouve les options orphelines et les supprime de la table.

4 extensions pour améliorer les performances de votre blog WordPress - Clean Options

En effet, peu de plugins nettoient correctement ces entrées lorsque vous les supprimez de votre blog. Du coup, la table des options, wp_options, grossit votre base et devient ingérable et ralenti le chargement de votre blog.
Le plugin peut afficher l’ensemble des entrées non utilisées présentes dans la table wp_options. Vous aurez différentes méthodes pour les supprimer. Une fois les options sélectionnées vous pouvez les supprimer de la table.

Il s’agit d’une excellente extension qui vous permettra de garder votre blog propre et en forme !

Avez-vous d’autres extensions à nous faire part ? Venez réagir et les laisser dans la partie commentaires ci-dessous.

Mots-clé : extensionsoptimisationoutilsWordPress
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.