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Steve Jobs trouvait idiot le Genius Bar, selon le créateur de l’Apple Store

L’Apple Store a été une grande partie du modèle d’affaires d’Apple depuis un certain temps, et il est fort probable que cela ne va pas s’arrêter de si tôt. Dans une récente interview accordée à Recode, l’ancien créateur de l’Apple Store, Ron Johnson, a discuté de la création de l’Apple Store, ainsi que sa relation avec Steve Jobs et la soi-disant idée « idiote » du Genius Bar.

Peut-être que la partie la plus intéressante de l’interview est quand Johnson parle de la création du premier Apple Store. Selon lui, Jobs est allé le rencontrer afin de l’aider à démarrer une chaîne de boutiques à l’effigie de la marque à la pomme croquée en 2000. Et, c’est lors de cette rencontre que Jobs a demandé à Johnson de concevoir et développer toute la stratégie de ventes des boutiques d’Apple.

À l’époque, Johnson pensait qu’un Apple Store devait être différent des autres boutiques, et que chacun d’entre eux devait être cohérent et identifiable. Johnson a voulu mettre en valeur différentes choses qu’un Mac pouvait faire — par exemple, des sections pour les films, des sections pour la musique, des sections pour la photographie, et ainsi de suite.

Jobs pas forcément d’accord sur tout

Chose intéressante, Jobs n’a pas aimé les premières idées de Johnson dans le processus de création de la boutique. Selon Johnson, Jobs lui a demandé d’écrire ses idées. Malgré des idées réfutées, Jobs a embauché Johnson un jour plus tard.

Le Genius Bar a été critiqué par Steve Jobs avant d’être adopté

Ensuite, il y a le Genius Bar. L’idée pour le Genius Bar est venue de Johnson, pensant qu’obtenir de l’aide devrait être une idée centrale pour les clients d’Apple. Cependant, il a reçu une bonne dose de critique de Jobs. « Je me souviens du jour où je suis arrivé et où j’ai parlé de l’idée du Genius Bar à Steve. Il a dit : c’est tellement idiot ! Ça ne marchera jamais ! », a mentionné Johnson à Recode. « Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui connaît la technologie et qui sait comment se connecter avec les gens. Ce sont tous des geeks ! Vous pouvez l’appeler le Geek Bar », aurait dit Jobs à Johnson. Néanmoins, un jour plus tard, Jobs travaillait déjà sur l’obtention d’une marque pour le Genius Bar.

Aujourd’hui, les Apple Store sont des modèles, et la concurrence n’hésite pas à reprendre certaines idées, jusqu’à copier le principe de la boutique d’Apple, en l’appliquant à ses propres produits. Le Genius Bar a parfois été décrit comme une pierre angulaire de la popularité d’Apple, puisque les gens qui ont besoin d’acheter un Mac, un iPhone ou un iPad vont dans un Apple Store pour avoir un support officiel, plutôt que d’avoir à trouver un tiers, ou de remettre leur produit à un coursier. Apple c’est aujourd’hui 500 magasins dans le monde.

Et, voici Steve Jobs présenter son premier Apple Store en 2001.

Tags : Apple StoreGenius BarSteve Jobs
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.