close
OS

Microsoft explique comment il va booster les jeux dans Windows 10

Microsoft met en œuvre un nouveau mode de jeu (Game Mode) dans Windows 10 qui est censé améliorer les performances des jeux sur un ordinateur de bureau. Mais jusqu’à présent, la société a fourni que des informations de base sur la façon dont cette nouvelle fonctionnalité est censée fonctionner.

Cependant, lors de la Game Developers Conference (GDC), Eric Walston du groupe Xbox Advanced Technology a discuté du Game Mode, et explique que, avec cette fonctionnalité, Windows 10 va tenter de fournir la meilleure expérience de jeu possible pour le matériel disponible.

Plus précisément, le Game Mode a été conçu pour fournir la priorité au processus principal du jeu et allouer autant de ressources que possible. Ainsi, le CPU et le GPU vont passer à travers une série de réglages dès lors que cette caractéristique est activée, dans le but d’axer la priorité sur le jeu en lui-même.

Maximiser le potentiel des ressources disponibles

La plupart des cœurs du CPU seront ainsi utilisés pour lancer le jeu, tandis que les autres vont alimenter le reste des processus qui sont vitaux pour le système d’exploitation. Ars Technica écrit que sur un processeur de 8 cœurs, 6 d’entre eux seront utilisés pour le jeu en lui-même, et les autres seront réservés aux autres tâches de l’OS. En substance, ce que Microsoft essaie de faire est d’utiliser autant de cœurs du CPU que possible pour alimenter le jeu.

Dans le cas du GPU, le système d’exploitation utilisera une approche qui est déjà mise en œuvre : la priorité sera donnée à la fenêtre active. La plupart des cycles du GPU seront affectés au jeu, et le reste des processus exécutés sur le système recevront une quantité réduite de la mémoire GPU afin d’améliorer les performances de jeu.

La différence apportée par le Game Mode dépend évidemment de beaucoup de facteurs, à commencer par le matériel disponible. De plus, les développeurs de jeux eux-mêmes auront besoin de mettre en œuvre un support pour cette fonctionnalité afin de déterminer comment ils souhaitent améliorer les performances de leur jeu.

 

Ce nouveau mode jeu sera poussé à tous les utilisateurs avec la prochaine grande mise à jour Creators Update, attendue en avril, et qui est déjà disponible pour ceux qui font partie du programme Windows Insider.

Tags : FPSGame ModeMicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.