Fermer
ActualitésGoogle

Google+ lance une page développeur afin de développer son écosystème

S’il y a bien une chose qui agace les nombreux développeurs, je m’inclus dans le lot, concernant le service de réseau social de Google, Google+, c’est l’absence d’une API appropriée afin que l’on puisse créer et avoir d’excellents outils.

Hier, Google a lancé une page Google+ pour les développeurs. Celle-ci affichera les actualités et informations sur les événements, conférences ou encore les hackathons de la firme. De plus, elle pourra accueillir hebdomadairement des hangouts afin de discuter sur les mises à jour, trucs et astuces de la plateforme.
Ces derniers seront disponibles tous les mercredis entre 11h30 am et 12h15 pm, dans la timezone du Pacific, autrement dit de 20h30 à 21h15 en France !

Google+ lance une page développeur afin de développer son écosystème

Voici le communiqué de Chris Chabot dans un article sur le blog officiel de Google+ :

Today we’re launching the Google+ Developers page to help you stay connected to all the latest Google+ platform news, events, community, and more. As the lead of the Google+Developer Relations team, I’m really looking forward to meeting you there — add the page to your circles to join the conversation, comment on posts, and join our hangouts.

Lors du lancement de l’API, le moins que l’on puisse dire c’est que le blog de la plateforme Google+ ne nous a pas rassasié. Même si Vic Gundotra avait indiqué lors du Google I/O que Google “ne voulait pas faire les mêmes erreurs que les autres”, on s’attendait à beaucoup mieux et surtout plus rapidement ! Vic faisait référence à Twitter, qui a ouvert l’API pour les développeurs trop rapidement dont ils ont été contraints de fermer quelques temps après.

Aujourd’hui, Twitter et Facebook se sont rapidement développés grâce à l’utilisation de leur API par des développeurs tiers. Inutile de dire, que Google+ n’a pas exposé assez sa plateforme pour profiter de tout type d’innovation. L’annonce faite par Google va-t-elle changer la donne ?

Si l’API Google+ est disponible depuis l’an dernier, les capacités de celle-ci sont encore extrêmement limitées. À ce jour, vous pouvez :

  • Récupérer le flux de publications
  • Effectuer des recherche dans les publications
  • Récupérer les “+1” et les commentaires
  • Récupérer les informations de votre profil
  • Étendre les fonctionnalités des hangouts

À ce sujet, vous allez pouvoir retrouver sur le blog trois articles explicatifs et démonstratifs de l’utilisation de l’API Google+ en PHP :

Ces fonctionnalités ont permis à des applications d’agrégation de commencer à tirer profit du contenu du flux de Google+. Mais, malheureusement puisque les développeurs n’ont pas encore accès en écriture à l’API, Google+ est assez isolé en dehors du Web.
Le bouton “+1” est devenu banal pour le partage, mais les applications tierces qui partagent facilement sur Facebook, Twitter, Foursquare, etc… ne peuvent pas poster de Google+.

Espérons que ce communiqué soit un signe afin que les développeurs puissent commencer à réellement se servir de Google+. Ainsi, ouvrir l’accès en écriture à d’autres clients, et voir des contributions externes, va commencer à devenir intéressant.

Allez-vous ajouter la page Google+ Developers dans vos cercles ? Pensez-vous que grâce à ce communiqué l’API Google+ va se développer ? Venez partager votre avis sur ce sujet…

Mots-clé : Googlegoogle+ apiGoogle+ Developerspage
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.