close
OS

Windows 10 peut automatiquement verrouiller le PC lorsque vous quittez le bureau

La build 15031 de Windows 10 poussée aux membres Insider arrive avec une nouvelle caractéristique assez importante, qui sera poussée au grand public avec la mise à jour Creators Update. Celle-ci permettrait aux utilisateurs de voir automatiquement leur PC verrouillé dès qu’ils quittent leur bureau.

Nommée « Verrouillage dynamique », la nouvelle fonctionnalité a été repérée dans d’autres builds Windows 10 par le passé, mais elle est tout juste à la disposition des utilisateurs. De plus, on a quelques informations sur comment elle fonctionne.

Fondamentalement, Verrouillage dynamique peut être utilisée par une connexion Bluetooth avec un smartphone, de sorte que tout ce que vous avez à faire est d’activer la fonctionnalité, de lier le PC avec votre smartphone, puis, chaque fois que l’appareil appairé en Bluetooth est hors de portée, Windows 10 va être automatiquement verrouillé.

Cette fonctionnalité est très pratique surtout dans les environnements où les employés quittent le bureau plusieurs fois par jour, mais elle peut très bien être destinée à la maison, pour les utilisateurs qui ne veulent plus verrouiller manuellement leurs périphériques.

Encore à ses débuts

Verrouillage dynamique permet de verrouiller un périphérique sous Windows 10 rapidement

Dans la build 15031, la nouvelle fonctionnalité est disponible dans « Paramètres > Comptes > Options de connexion ». Mais, il va sans dire que votre PC doit disposer d’une puce Bluetooth pour pouvoir se jumeler avec votre smartphone.

Bien sûr, étant donné que c’est juste sa première mise en œuvre, plusieurs améliorations vont probablement être nécessaires avant la mise à jour Windows 10 Creators Update, attendue au mois d’avril – surtout maintenant que Microsoft ne travaille plus sur la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités, mais améliorer celles qui existent déjà, et corriger les bugs rapportés par les utilisateurs.

Dans le même temps, Microsoft pourrait très bien regarder au-delà d’une connexion Bluetooth pour améliorer sa fonctionnalité « Verrouillage dynamique », et l’entreprise pourrait également ajouter le support de Windows Hello, en utilisant les caméras infrarouges disponibles pour détecter chaque fois que l’utilisateur quitte le bureau afin de verrouiller leur PC.

Tags : MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.