Fermer
Blogging

7 questions importantes à vous poser avant de commencer un blog

Vous songez à lancer un blog ? Avant même de penser à s’asseoir pour mettre en place votre blog et écrire votre premier article, il y a plusieurs questions que vous devez vous poser. Ces sept questions importantes peuvent vous aider à déterminer si vous êtes sur la bonne voie, comment vous devez procéder, et si vous devez ou non commencer à réellement envisager de bloguer.

Pourquoi voulez-vous pour écrire un blog ?

La première chose que vous devez vous poser, c’est pourquoi vous voulez lancer un blog ? Voulez-vous générer davantage de trafic vers votre site ? Voulez-vous une plate-forme à travers laquelle vous allez pouvoir partager vos opinions avec le monde ? Voulez-vous en savoir plus sur un sujet et que le blog sera un bon moyen de partager ce que vous apprenez ?

7 questions importantes à vous poser avant de commencer un blog

Les raisons de vouloir commencer un blog sont infinies, mais avant de vous lancer, vous devez être clair avec vous-même sur vos buts et objectifs. Si votre raisonnement est, “Et bien tout le monde le fait” ou “Je veux gagner un maximum d’argent et je pense qu’un blog peut aider”, peut-être que vous devriez penser à utiliser votre temps libre à faire autre chose.
Mais, si vous avez une raison concrète pour laquelle vous désirez le faire, et bien, lancez-vous dans ce domaine !

De quoi allez-vous parler sur votre blog ?

Bien sûr, l’une des choses les plus importantes que vous devez vous poser est quel est le principal sujet que votre blog va aborder. Vous pouvez bloguer à propos de n’importe quoi, mais dès que vous avez un sujet précis à l’esprit, il est nécessaire de garder cette ligne directrice afin de fidéliser vos lecteurs à ce contenu.

Il est également important de noter que le choix d’un sujet ne veut pas dire que vous devez vous sentir obligé de vous en tenir à ce sujet pour toujours… Vous pourrez très bien aborder de nombreux autres sujets sur un autre blog.

Souciez-vous du sujet !

Un conseil très important : choisissez quelque chose qui vous passionne. Si vous êtes passionné par quelque chose, cette passion se verra à travers vos billets, et vos lecteurs s’intéresseront à ce que vous écrivez. Vous n’allez pas passer des heures à écrire au sujet du Football, si vous détestez le sport, et vous n’allez pas écrire sur les films juste parce que vous pensez que les autres aimeront ce sujet.

Qui est votre public ?

Il est également important de faire une petite recherche sur le public qui est susceptible d’être intéressé par votre sujet. Heureusement, il y a à peu près un public pour chaque niche. Mais quel âge ont ces gens, où sont-ils et que font-ils ?

Quelle est la concurrence ?

Il y a t-il des blogs similaires ? Vous aurez du mal à alerter un large public si beaucoup de blogs sont déjà populaires, et écrivent sur les mêmes sujets. Par exemple, sur les nouvelles technologies on peut trouver une tonne de blogs et plus encore sur l’industrie du divertissement.
Faire une petite recherche sur vos concurrents, va vous permettre de choisir votre stratégie sur comment vous devez vous y prendre pour vous diversifier.

Qu’allez-vous offrir que ces blogs font pas ? Ils ont déjà beaucoup de lecteurs et si vous voulez que ces lecteurs prennent en considération votre blog, vous allez devoir leur donner quelque chose qu’ils n’ont pas déjà chez vos concurrents.

Combien de temps pouvez-vous mettre ?

Avant de commencer, vous devez comprendre qu’écrire sur un blog prend du temps. Si vous ne poster une ou deux fois par mois, alors vous aurez du mal à faire venir des lecteurs et à les faire revenir régulièrement. Pouvez-vous vous dégager du temps pour poster au moins une fois ou deux fois par semaine ? Je ne vous apprends rien, mais sachez que plus vous allez fournir du contenu plus vous aurez des retours.

Aussi, n’oubliez pas que le blogging est un engagement à long terme. Beaucoup de gens commencent un blog et pendant les premières semaines ou quelques mois, ils sont vraiment très enthousiastes. Cependant, plus le temps avance et plus l’envie se réduit, et on lui consacre de moins en moins de temps. Pensez-vous avoir encore le temps de poster sur votre blog dans quelques mois ?

Comment allez-vous mesurer votre succès ?

Enfin, comment allez-vous mesurer le succès de votre blog ? Voulez-vous accumuler un certain nombre d’abonnés ? Avez-vous un objectif sur le nombre de visiteurs à atteindre chaque jour ? Se fixer quelques buts est un excellent moyen pour vous aider à mesurer vos progrès, si ces derniers sont bien entendus réalistes !

Conclusion

Alors, êtes-vous prêt à vous lancer dans le blogging ? Êtes-vous armé pour conquérir une nouvelle niche, en y apportant votre regard et votre expertise ?

Quoique l’on puisse entendre ou penser, bloguer n’est pas une tâche si facile… J’avais en ce sens, réalisé un article qui vous donnait des informations très utiles afin de bloguer efficacement et ainsi augmenter vos visites, et pourquoi pas gagner de l’argent.
Vous pouvez également consulter un article dédié à l’emploi du temps d’un blogueur

Êtes-vous blogueur ? Pouvez-vous nous faire part de votre expertise sur ce sujet ?

Mots-clé : bloggingblogsconseilsguideidéequestions
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.