Fermer
Blogging

Se lancer dans le blogging, quelques pistes…

Le lancement du Samsung PlayGalaxy Link pourrait bénéficier à Stadia et xCloud

Quoique l’on puisse entendre ou penser, bloguer n’est pas une tâche si facile… Bien que celle-ci ne soit pas non plus difficile, vous devrez suivre et apprendre régulièrement de chaque aspect des blogs. Ici, je vais essayer de vous donner des informations très utiles en dix étapes, afin de bloguer efficacement et ainsi augmenter vos visites, et pourquoi pas gagner de l’argent. Je vous recommande donc de suivre ces différentes étapes pour arriver au mieux à vos fins. Sachez que je n’ai pas du tout la prétention de tout savoir, mais j’essaie de vous fournir des notions acquises pendant ma période de blogging. D’ailleurs, vous pourrez retrouver un article dans lequel je vous donne cinq idées pour pimenter votre blog. Comme on me le fait justement remarquer en commentaires de celui-ci, il n’y a de réellement nouveau, il s’agit davantage de conseils pour démarrer votre nouvelle activité, passion.

1 – Configurez proprement votre blog et ordonnez le

Franchement, évitez la publicité partout sur votre blog ! Alors certes, vous allez me dire plus je mets de publicité sur le blog, plus je vais récupérer de l’argent… Peut-être au début, mais c’est au détriment des visiteurs et c’est dommage.
Les visiteurs doivent facilement s’y retrouver à travers tous vos contenus, donc, n’hésitez pas à inclure des liens de navigation vers toutes vos pages, y compris les catégories “conviviales”.
Rappelez-vous bien d’une chose : dès lors que l’on parle d’une passion, ou de son boulot, il est très facile de trouver des idées de sujet, et créer des articles. En revanche, cela se complique dès qu’on doit mettre en avant ce contenu.

2 – Cohérence et travailler dur

Le plus dur dans une rédaction d’articles régulière est de maintenir une certaine cohérence. Vos visiteurs peuvent venir de nouveau pour votre blog, si ils trouvent votre article utile et intéressant. Si ce n’est pas le cas, ou que vos articles traitent d’anciens sujets, il y a alors une chance de perdre ces visiteurs et ce, définitivement.
En tout cas, soyez patient ! Vous n’allez pas avoir une forte croissance dès le début ! À moins que vous soyez sur une nouvelle niche… Mais imaginons que votre passion concerne les nouvelles technologies, il vous faudra être patient, très patient…
Hormis un travail de longue haleine vous ne pourrez augmenter le nombre de visiteurs et de pages vues.

3 – Articles authentiques et intéressants

Vous devez poster des articles uniques, intéressants et utiles afin d’attirer de nombreux visiteurs que ce soit directement par les réseaux sociaux, les liens directs, ou encore par les moteurs de recherche. Incluez votre point de vue personnel dans vos articles. Enfin, impliquez différents types dans les articles du blog que vous publiez.

4 – La chasse aux dernières tendances

Gardez les yeux ouverts, cherchez les sujets tendances du monde entier. C’est d’autant mieux si ces sujets sont liés à votre niche. Soyez le premier à poster des articles sur les tendances liées à des idées et des produits. Vous pouvez trouver ces tendances grâce à Twitter, au flux de nouvelles depuis Google Actualité par exemple, ou encore depuis d’autres blogs.

5 – Critiques et Nouvelles

Rechercher profondément sur tous les produits / idées de votre niche, essayez de les tester manuellement ou par d’autres sources, et faites un examen concis et personnel de ces derniers.

6 – Autres articles similaires

Après avoir posté un article, n’oubliez pas de fournir un ou plusieurs liens vers un ou des articles de votre blog que vous trouvez très intéressants. Si vous utilisez WordPress, alors il y a de nombreux plugins disponibles pour afficher différents articles liés à la fin de chaque billet. Ces plugins utilisent vos tags et catégories pour sélectionner les articles connexes.

7 – Socialiser vos articles

Les réseaux sociaux sont très utiles pour vous apporter bon nombre de visiteurs uniques. Utilisez des plugins et des widgets de socialisation dans vos blogs. Gardez de l’espace pour le partage des articles sur Twitter, Facebook, Google+, Digg et bien d’autres. Ne surchargez pas les boutons de partage dans vos articles, il pourraient fortement ralentir le chargement de votre blog. Il existe également de nombreux plugins disponibles pour socialiser votre blog ou site Web.

8 – Le titre, un élément indispensable

Donnez à vos articles un nom “convivial” pour les moteurs de recherche. Utilisez les permaliens de WordPress pour afficher le titre de l’article dans l’URL de ce dernier. Mais gardez à l’esprit que l’utilisation des permaliens avec la date et l’année, le nom de l’article est conseillée afin que votre blog ne se charge pas lentement. Plus vous ajouterez des éléments dans l’URL, plus vos requêtes SQL se lanceront rapidement.

9 – Abusez du SEO pour optimiser votre blog

Afin que le moteur de recherche “adopte” votre blog, n’hésitez pas à fournir des éléments (meta) de base tels que, des mots clés, un titre et une description. Ensuite, il vous suffit de transmettre votre sitemap aux moteurs de recherche. Pour cela, je vous recommande de lire en complément cet article.
De plus, n’hésitez pas à utiliser des images et bien renseigner ces informations (title et alt) afin d’aider les moteurs de recherche à vous lister dans la recherche d’images. Il y a de nombreux plugins disponibles pour le SEO dans WordPress.

10 – Commentaires et interactions

Utilisez les commentaires pour tous vos articles. Si quelqu’un commente sur un de vos articles et que vous y apportez une solution en réponse, votre visiteur ne pourra être plus que satisfait, ainsi il pourra revenir encore et encore…

Conclusion

J’ai posté ces dix étapes suite à mon expérience personnelle. Vous devez toujours être positif et confiant dans la mise en place de votre blog. Ne perdez pas espoir, vous pourrez devenir “célèbre” uniquement si vous êtes cohérent, travailleur et confiant, et ce à long terme.

Allez-vous suivre ces conseils ? Si oui vous allez être propulsé à la tête de votre niche ! On arrive à tout dans la vie… Vous n’y croyez pas ?

Mots-clé : bloggingidées
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.