close
OS

Windows 10 est proche de devenir le numéro 1 en Europe

Après avoir dépassé Windows 7 aux États-Unis, Windows 10 est également très proche de devenir le numéro 1 en Europe, avec des statistiques montrant que cela pourrait se produire dès ce mois-ci. Les données relayées par StatCounter pour le mois de janvier 2017 indiquent que Windows 10 est très proche de prendre la position de leadeur sur le marché des OS de bureau, puisque Windows 7 perd du terrain ces jours-ci.

Plus précisément, Windows 7 continue d’être numéro un avec 34,93 % de parts de marché, mais Windows 10 est très très proche avec une part de marché de 32,97 %. Cela signifie que Windows 10 doit grignoter seulement 2 % de parts de marché ce mois-ci pour devenir le numéro un des OS de bureau en Europe (ou même moins si Windows 7 lui-même perd des parts de marché).

Tous les autres systèmes d’exploitation sont loin derrière, avec OS X qui occupe actuellement la 3e position avec 12,17 % de parts de marché, suivi par Windows 8.1 avec 7,93 % du marché et Windows XP avec 4,6 % du marché.

Un gros plus avec Windows 10

Voici les parts de marché de Windows en janvier 2017

Partiellement responsable de la croissance enregistrée par Windows 10 est la mise à jour gratuite que Microsoft a offerte et qui était disponible dans les 12 premiers mois après le lancement de l’OS. Jusqu’en juillet 2016, les utilisateurs sous Windows 7 et 8.1 ont été autorisés à passer à Windows 10 sans débourser un centime.

Cependant, à l’heure actuelle, Windows 10 croît à un rythme plus lent, en particulier parce que la plupart des consommateurs sont censés déjà utiliser le plus récent système d’exploitation de Microsoft. Mais en même temps, Microsoft parie gros sur les entreprises, qui sont également censées passer au dernier OS après avoir terminé la phase de test du système d’exploitation.

C’est sans aucun doute tout simplement une question de temps avant de voir Windows 10 dépasser Windows 7 dans la plupart des marchés, mais même ainsi, il est encore un grand défi pour Microsoft de convaincre les utilisateurs de Windows 7 à mettre à niveau leur OS avant que celui-ci atteigne la fin du support en janvier 2020.

Tags : MicrosoftstatcounterWindows 10Windows 7
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.