Fermer
ActualitésWeb

11 Février : Journée de protestation en Europe contre le traité ACTA

Le casque Magic Leap de nouvelle génération est censé être lancé dans plusieurs années

Je viens de voir l’information sur TNW ! Je vous en résume rapidement les faits. De nombreux appels ont été lancés pour protester contre les très controversées propositions de loi SOPA et PIPA, proposées à la Chambre des représentants des États-Unis, dont Google, Wikipédia et d’autres géants de la technologie réalisé un une blackout mondial afin d’afficher leur protestation.
Preuve de ce succès, des appels similaires en Europe sont en cours et ce, afin de vous mobiliser contre l’Accord Commercial Anti-Contrefaçon, plus connu sous le terme ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement). Pour cela, vous devez vous joindre une journée de protestation.

Access une organisation dont le slogan est “nouveau mouvement mondial pour la liberté numérique”, a organisé une journée internationale contre l’ACTA le 11 Février, en espérant que le monde va sortir dans la rue afin de “montrer une solidarité sans précédent” contre le traité.

Voici ce qu’il indique :

On February 11, the world will be out in an unprecedented showing of solidarity against ACTA. Protests are being organized all over the globe to show the European Parliament that they must reject ACTA. Though many countries have signed the treaty already, if the EP rejects ACTA, it will be sent into the dustbin on history!

Le 26 Janvier, vingt-deux pays de l’Union Européenne ont signé le traité très controversé. Lors d’une cérémonie à Tokyo, le Royaume-Uni, Autriche, Belgique, Bulgarie, République tchèque, Danemark, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Espagne et la Suède ont tous accepté d’adopter l’ACTA.

L’ACTA est un accord entre les nations qui couvre un large éventail de produits de contrefaçon, à la fois physiques et numériques. L’idée qui en découle pour les FAI, est de mettre en place une technologie de surveillance pour garder un œil sur l’activité des clients.

Access a déjà réussi à faire signer plus de 331976 personnes contre la pétition ANTI-ACTA, et franchi donc une étape supplémentaire pour informer au maximum les visiteurs des manifestations dans leur région.

L’organisation a commencé à lister les événements Facebook à travers le monde, faisant signe aux individus de créer leur propre événement afin qu’il puisse être ajouté à la liste. Voici les événements français prévus :

Et pour finir les événements Européens :


View ACTA Protests Worldwide in a larger map

Allez-vous y participer ?

Mots-clé : AccessACTAeuropeévénementmanifestationPIPASOPA
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.