close
Réalité virtuelle et augmentée

Attendez avant d’acheter un casque de réalité virtuelle, les nouveaux arrivent

Si vous envisagez d’acheter un casque de réalité virtuelle (VR), cela pourrait être une bonne idée d’attendre quelques mois de plus. Le vice-président de HTC Chine, Alvin Wang Graylin, a mentionné à Road to VR, qu’il s’attend à ce que le cycle de libération des nouvelles itérations du casque VR, soit semblables à la stratégie adoptée par le marché du smartphone, où les consommateurs se sont habitués à voir des produits phares lancés chaque année.

Pour Graylin, il estime que le marché de la réalité virtuelle progresse si rapidement qu’il ne va pas suivre le cycle de libération des consoles de jeux. « Au lieu de simplement s’intéresser au marché des smartphones — qui est un type de produit rapidement consommé —, si l’on regarde le marché des consoles, on se rend compte que les cycles de libération varient entre 5 et 6 ans environ », a déclaré Gaylin. « Ce que j’imagine est que les casques de réalité virtuelle sont probablement situés entre les deux, tendant davantage vers les cycles de libération des smartphones que les consoles, mais clairement pas aussi rapidement que les mises à jour majeures du marché du mobile », poursuit-il.

Pour Gaylin, cela signifie que les consommateurs vont recevoir une nouvelle itération d’un casque VR tous les deux à trois ans. Imaginez qu’après la sortie d’un iPhone 6, vous ne voyez pas le 6S, mais plutôt le 7 une année après.

Une amélioration dans les accessoires et la plateforme

Le HTC Vive va se concentrer sur les accessoires et la plateforme dans le courant de l’année

Afin de faire patienter les consommateurs avant la sortie du second HTC Vive, la firme va développer de nouveaux accessoires pour améliorer grandement l’expérience. Autrement dit, les entrailles du casque à savoir les lentilles, les écrans ou encore les capteurs ne vont pas évoluer pendant plusieurs années. « Ce que nous allons faire [entre les cycles] est de développer les accessoires ; la chose que vous voyez est que nous avons créé une excellente plateforme, qui est fondamentale pour que les gens puissent concevoir des choses. Changer trop vite le matériel va effectivement rendre très difficile le travail des développeurs, ainsi que des fabricants d’accessoires », a déclaré Gaylin.

Au CES, HTC Vive a présenté le Vive Tracker et le Deluxe Audio Strap, deux nouveaux accessoires dédiés au casque de réalité de la firme. Étant donné que le Vive a été lancé en avril de l’année dernière, il ne serait pas farfelu d’attendre une nouvelle version en fin d’année, ou seulement en 2018…

Quoi qu’il en soit, à ce jour aucun des trois leadeurs du marché (Sony, HTC et Oculus) n’a révélé des détails sur leur casque de seconde génération. Néanmoins, Graylin pense que l’innovation est encore importante, et « qu’il y aura beaucoup de nouveautés ». « La VR est la vague de révolution technologique la plus récente, la plus importante et certainement celle qui aura la plus grande longévité », conclut-il.

Tags : HTCHTC ViveVR
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.