close
OS

Chaque appareil sous Windows 10 pourrait exécuter la même interface utilisateur 

Bien qu’en retard, l’objectif de Microsoft du milliard d’utilisateurs sous Windows 10 en 2018 dépend de la capacité du système d’exploitation de fonctionner sur pratiquement tous les types d’appareils. À ce jour, Windows 10 fonctionne actuellement sur une grande variété de facteurs de forme, comme les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes, les périphériques 2-en-1, la Xbox One, le casque HoloLens, le Surface Hub, les smartphones, et tous les autres périphériques classés dans l’Internet des Objets (IoT).

En surface et en profondeur, Windows 10 est essentiellement le même système d’exploitation sur l’ensemble de ces dispositifs. Il semble à peu près le même, fonctionne sur la même base connue sous le nom de OneCore, et il exécute les mêmes applications grâce à la plate-forme UWP (Universal Windows Plateform). Bien que l’expérience Windows 10 soit partagée à travers les dispositifs, le « Windows Shell », ou l’environnement avec lequel nous interagissons est différent. Mais, cela pourrait bientôt changer selon Windows Central.

Fondamentalement, le Windows Shell est constitué de tous les éléments interactifs que nous utilisons pour faire fonctionner nos PC. Les exemples incluent le menu Démarrer, la barre des tâches, et d’autres composants. Bien que ceux-ci puissent avoir le même look d’un appareil à un autre, ils sont différents.

Le rêve de Microsoft prend forme

Le mode Continuum de Windows 10 est déjà un signe d’une interface adaptée

Cependant, Microsoft travaillerait sur la création d’une « interface adaptative » (« adaptive shell ») qui fonctionnera sur tous les types d’appareils et comme son nom l’indique, s’adapter aux caractéristiques des périphériques. Cette caractéristique sera nommée « Composable Shell » (CSHELL), et elle affichera une interface utilisateur appropriée en fonction de l’appareil utilisé.

Selon Windows Central, Microsoft va commencer à ajouter Composable Shell sur Windows 10 dans les prochaines mises à jour majeures. Microsoft continue donc de pousser Windows 10 comme un seul système d’exploitation qui fonctionne vraiment partout. Ce rêve pourrait devenir réalité après quelques mises à jour…

Quoi qu’il en soit, ce nouveau développement pourrait ouvrir la voie au Surface Phone, un dispositif qui revient depuis de très longs mois, et qui pourrait vous permettre d’exécuter des applications de bureau et mobiles sur le même appareil, en fonction de comment vous l’utilisez.

Tags : Composable ShellMicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.