Android Jelly Bean disponible sur le Nexus S

Alors que tout le monde en parle depuis déjà quelques semaines, surtout après son annonce officielle lors de la Google I/O, voici une annonce qui devrait ravir tous les possesseurs du Nexus S : Jelly Bean, Android 4.1, est officiellement disponible pour le Nexus S.

En effet, il y a de cela quelques jours la nouvelle version de l’OS de Google, Android, était poussée sur les dispositifs les plus récents, le Galaxy Nexus, mais comme la firme l’avait prévu le Nexus S allait suivre le même chemin et ainsi disposer lui aussi de la mise à jour.

Quant à la manière dont les mises à jour vont se dérouler, il y aura des vagues (un peu comme à chaque mise à jour), les dispositifs GSM seront priorisés. Google annonce que cela peut prendre environ un mois pour que la mise à jour soit complètement déployée, mais rassurez-vous, vous ne devriez pas avoir à attendre aussi longtemps, surtout si vous lisez la suite de l’article.

Alors qu’SFR annonçait hier le déploiement de Jelly Bean pour le Nexus S, comme le révèle FrAndroid, Google a annoncé officiellement la mise à jour pour tous les modèles débloqués.

Attention tout de même, si cette mise à jour en question cible bien l’intégralité des Nexus S, seuls les modèles GT-i9020 et GT-i9023 dont le numéro de build est IMM74D pourront en profiter. En effet, les modèles IMM76D devront encore patienter.

Android Jelly Bean disponible sur le Nexus S

Pour ceux qui ont donc la chance de disposer d’un Nexus S en version IMM74D, tout ce qu’il vous reste à faire, est de suivre les instructions ci-dessous. Dès lors, vous profiterez d’un passage direct à la version d’Android 4.1.1 sous la version build JRO03E.

  • Télécharger la mise à jour depuis les serveurs de Google
  • Renommez le fichier ZIP téléchargé en update.zip, et glissez-le à la racine de votre carte SD
  • Démarrez le téléphone en maintenant simultanément le bouton Power et Volume Haut
  • À l’aide des touches du volume allez sur Recovery, et là cliquez sur le bouton Power
  • Le téléphone redémarre…
  • L’icône du Recovery Mode apparaît. Appuyez sur le bouton Power et Volume Haut au même moment
  • Cliquez sur : Apply zip from sd card – update.zip
  • Enfin vous êtes redirigé dans le Recovery. Allez sur reboot, et là cliquez sur le bouton Power

Et voilà ! Vous devriez démarrer sous Jelly Bean !

Malheureusement en ce qui me concerne la mise à jour n’a pu se terminer puisque la version build de mon Nexus S est IMM76D ! Ce petit chiffre change tout, puisque lorsque j’ai voulu installer la build de Jelly Bean depuis la SD Card, je me suis retrouvé avec l’erreur suivante :

[sourcecode language="bash"]
–Install /sdcard …
Finding update package…
Opening update package…
Verifying update package…
Installing update…
Verifying current system…
assert failed: apply_patch_space(15916988)
E:Error in /tmp/sideload/package.zip
(Status 7)
Installation aborted.
[/sourcecode]

Installation sur mon Nexus S est IMM76D

Après quelques essais j’ai enfin pu passer mon Nexus S en build IMM76D sous Jelly Bean. J’en profite pour remercier les lecteurs de FrAndroid pour leur aide. Avant toute chose, sachez que vous pouvez tout perdre donc je vous suggère de tout sauvegarder ! Pour ce faire différents logiciels existent (SMS Backup, GO Backup et AppBak). Ensuite suivez les étapes suivantes :

  • Télécharger l’utilitaire Nexus S Root Toolkit : http://goo.gl/153Rm
  • De là, deux possibilités : votre téléphone est déjà déverrouillé et aucun soucis, sinon passez par la phase « Unlock » depuis Nexus Root Toolkit ! En revanche, attention cette étape va supprimer tout le contenu de votre SD Card donc pensez aux backups
  • Une fois votre téléphone déverrouillé, dans Nexus Root Toolkit, puis allez dans Advanced Tools et ensuite cliquez sur Temporary CWN. De là, laissez tranquillement votre téléphone booter avec le mode Clockwork
  • Ensuite, laissez-vous guidé par le mode recovery >/li>
  • On reboot et ça devrait-être bon !

Note : Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à poser vos questions dans la partie commentaires

Il me faudra donc patienter quelques heures, jours, avant de voir de disposer de Jelly Bean sur mon Nexus S. Pour rappel, le nouvel OS mobile présente également des améliorations dans la vitesse et interaction avec l’interface, et ce grâce à l’arrivée du « Project Butter » qui vise apporter un système avec 60 images par seconde, des applications plus fortement intégrées, et certaines caractéristiques qui rappellent une récente annonce de la version 6 d’iOS. Côté interface, vous allez retrouver des widgets qui sont maintenant redimensionnables, et seront également redimensionnés automatiquement pour s’adapter à l’endroit où ils sont placés sur l’écran d’accueil. En outre, Google Speech Recognizer a été mis à niveau dans l’OS, permettant ainsi de transcrire la voix en mode hors-ligne. Initialement, cette fonctionnalité sera publiée en Anglais, et va sortir pour d’autres langues dans le futur.

Avez-vous pu mettre à jour votre Nexus S ?

  • NuoCluA

    je viens juste de la recevoir sans avoir rien fait !! je rappelle que j’avais la build 76D ! trop cooool !!

  • SkercrOw

    L’astuce du framework Google a fonctionné pour moi aussi ! Trop cool !

  • Diablotiin

    Génial l’astuce du framework Google a marcher pour moi aussi après une très longue attende de cette mise a jour merci a tous et en particulier a wikigeek

  • http://www.facebook.com/maxime.laurent.963 Maxime Laurent

    bonjour, moi j’ai fait l’astuce framework avec mon i9020 76d et ca a marché, mais lors de l’installation sur le menu recovery il y a une erreur, sachant que je suis rooter et bootloader deverouillé, vous pouriez m’aider svp?? merci

  • Stagfix

    J’ai également le probleme ADB Status, quelqu’un aurait t’il la solution à ce probleme svp. Cela bloque sur le Nexus Root Toolkit. Merci d’avance.

    • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

      Les pilotes du téléphone sont bien installés ?

  • LN

    Bonjour,
    je ne suis pas trés doué, mais je voulais basculer mon nesus S Android 4.0.4 en android 4.1.1 mon soucis c’est que j’ai le « IMM76D ».
    J’ai récupéré le logiciel Nexsus Toolkit,..Pouvez vous developpez l’Etape  » Temporary CWN » j’ai pas trouvé j’ai un bouton launch dans Advanced Utilities et aprés….
    Merci pour votre aide .
    Hélène

  • LN

    quelqu’un peu m’aider…???