Fermer
Périphériques

Raspberry Pi vs Arduino : ce que vous devez savoir

Raspberry Pi vs Arduino

Le Raspberry Pi et le Arduino sont conçus pour être des plateformes faciles à utiliser pour les projets de bricolage dans l’électronique. Mais, il existe quelques différences clés entre les cartes.

Pour ceux qui l’ignorent malgré le nombre de fois où j’en parle sur le BlogNT, le Raspberry Pi est un mini-ordinateur à part entière doté d’un système d’exploitation, et offrant des fonctionnalités presque illimitées. Le Arduino quant à lui est un microcontrôleur facilement programmable, qui va répondre à des besoins très précis, et principalement servir d’interface avec du matériel tiers.

Les deux appareils peuvent être connectés ensemble, et contrôler d’autres composants avec des scripts et des soudures, mais le Arduino peut le faire sans utiliser un système d’exploitation tiers, et d’autres logiciels annexes. Chaque périphérique présente des avantages, et choisir celui à utiliser dépend de votre projet.

Puissance et performance

Le Raspberry Pi présente des spécifications impressionnantes pour sa taille, comme un processeur cadencé à 1,2 GHz et jusqu’à 1 Go de SDRAM LPDDR2. La performance relativement élevée du Pi signifie qu’il demande davantage d’énergie, ce qui nécessite une tension de 5 V.

Le Arduino demande moins d’énergie, et il peut donc être utilisé avec une petite batterie.

En tenant compte des performances et des différences de puissance, le Arduino est une meilleure option pour les petits projets mobiles, tandis que le Pi est utile pour des projets complexes avec des composants logiciels plus complexes.

Le Arduino est également un favori pour les projets dont le matériel est au centre des débats, en raison de son interface plus directe, tandis que le Pi est couramment utilisé lors de l’intégration logicielle ou pour une informatique plus traditionnelle – il peut fonctionner comme un PC standard.

Arduino : détails

Les cartes Arduino sont des microcontrôleurs qui se concentrent sur l’interface avec des LED, des capteurs et des moteurs. En raison de son manque de fonctionnalités pour une plateforme informatique traditionnelle, il est notamment moins coûteux que le Raspberry Pi.

Il existe également de nombreuses cartes compatibles avec l’écosystème Arduino, ce qui signifie que les utilisateurs d’un Arduino peuvent trouver des cartes complémentaires compatibles et abordables pour leur projet. Les cartes Arduino se connectent entre elles et d’autres modules en utilisant les broches I/O sur la carte elle-même. Ceux-ci peuvent être contrôlés à l’aide de scripts chargés sur le Arduino, et la carte peut également se connecter à d’autres périphériques à l’aide d’un adaptateur USB.

Le Arduino est parfait pour les projets matériels

Les cartes Arduino sont des dispositifs utiles pour les débutants et les experts, car elles sont relativement simples à configurer, mais elles peuvent également être utilisées pour des projets avancés telles que des robots télécommandés.

Raspberry Pi : détails

Le Raspberry Pi est comme le papa du Arduino, et il s’avère plus puissant et orienté vers le développement logiciel. Grâce à son large choix de systèmes d’exploitation et sa petite taille, le Pi a trouvé des utilisations presque infinies parmi les amateurs du DIY. Il n’y a pas autant de cartes compatibles pour le Pi que pour le Arduino, bien que cela ne le limite pas. En effet, le Pi comprend diverses caractéristiques intégrées, telles que des conductivités Bluetooth, Wi-Fi, Ethernet et HDMI.

Grâce à sa plateforme logicielle ouverte et à son prix bon marché, le Pi a été utilisé dans d’innombrables projets, et peut fonctionner comme un périphérique informatique portatif.

Le Raspberry PI 3 est actuellement le modèle le plus véloce

De nombreux projets Raspberry Pi impliquent des tâches logicielles nécessitant une connectivité matérielle de base, telle que la création d’un PC multimédia alimentée par un Pi ou un assistant virtuel contrôlé par la voix.

Projets et compatibilité

Le type de projets qui vous intéresse déterminera la carte que vous achetez, bien qu’elles puissent être utilisées conjointement dans de nombreux cas. Les grands projets, tels que la domotique contrôlée par un assistant virtuel, pourraient nécessiter de nombreux microcontrôleurs et un Raspberry Pi pour traduire les commandes en fonctions matérielles.

Quand ils sont couplés, le Rapsberry Pi et le Arduino sont très puissants

Alors que les Arduino et Raspberry Pi sont différents, les utilisateurs ne sont pas forcés de choisir entre les deux cartes. Au lieu de cela, elles peuvent se compléter et peuvent être utilisées conjointement pour créer des projets ambitieux.

Mots-clé : ArduinoRaspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
iPhone 8 : la recharge sans fil pas prête à temps ?

Les rumeurs selon lesquelles les iPhone de cette année incluent des capacités de recharge sans fil font le tour de...

Fermer