Alors que la génération Z utilise largement Instagram Stories, WhatsApp Status est devenue l’une des fonctionnalités les plus utilisées de l’application par la génération plus âgée. Analogue aux Stories, elle vous permet de partager vos moments de vie passionnants avec vos contacts WhatsApp pendant 24 heures. Mais il ne vous permet pas de taguer d’autres personnes sur votre statut, ce que vous pouviez faire dans les stories Instagram depuis très longtemps.
WhatsApp s’attaque désormais à ce problème avec la prochaine fonctionnalité « nom d’utilisateur » qui vous permettra de taguer des contacts dans vos mises à jour de statut.
Comme le rapporte WABetaInfo, la dernière version bêta de WhatsApp 2.24.6.19 sur Android laisse entrevoir une nouvelle option permettant aux utilisateurs de mentionner leurs contacts dans les mises à jour de statut. Cela signifie que vous pourrez bientôt mentionner des contacts spécifiques qui font partie de ce que vous avez partagé dans votre statut ou que vous souhaitez leur dédier le statut. Non, votre numéro de téléphone ne sera probablement pas montré aux autres ; ils ne verront qu’un nom d’utilisateur que vous aurez choisi une fois que la fonctionnalité sera déployée.
Comme le montre la capture d’écran ci-dessus, vous recevrez une notification lorsque quelqu’un vous mentionne dans un statut. Vous pouvez appuyer sur cette notification pour afficher le statut. La notification de la capture d’écran indique également « Vous avez été mentionné en privé ». Cela signifie que les autres utilisateurs qui consultent le message ne peuvent pas toujours savoir qui a été mentionné. Il pourrait également y avoir un moyen de mentionner des utilisateurs en privé ou en public ; les détails ne sont pas encore connus à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Les mentions dans les statuts WhatsApp seront un excellent moyen de notifier directement les personnes mentionnées, ce qui augmentera l’interactivité des statuts. Cela évitera également toute confusion et permettra aux contacts mentionnés de réagir en conséquence et d’y répondre.
Encore en cours de développement
Bien que la version bêta de WhatsApp puisse être téléchargée sur le Play Store, la fonctionnalité est encore en cours de développement. Il est donc probable qu’elle ne soit pas disponible de sitôt. Je me réjouis de voir WhatsApp adopter les noms d’utilisateur et faire de la confidentialité une priorité, à l’instar d’autres applications de messagerie axées sur la confidentialité, comme Telegram.
Vous pourrez bientôt mentionner d’autres personnes par leur nom d’utilisateur et les personnes qui n’ont pas leur numéro verront qui vous avez mentionné, mais ne pourront pas voir leurs coordonnées.