Fermer
Microsoft

Microsoft veut coller un capteur près de vos yeux pour surveiller votre regard

Microsoft HoloLens : le casque est parfaitement positionné sur la tête

Alors que les ordinateurs sont de plus en plus intégrés à nos sens grâce à la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR), des méthodes pour mieux suivre ce que nous détectons — ou devrions voir dans le monde réel — sont de plus en plus importantes. Cette technologie permettra également d’accroître l’accessibilité à toute personne, indépendamment de ses capacités physiques.

Comment un ordinateur peut parfaitement déterminer ce que nous voyons (cherchons du regard) est un facteur très important, à la fois pour rendre l’AR et la et VR plus précise, mais également aider ceux qui ont des difficultés physiques. Apparemment, Microsoft a travaillé sur une solution, comme le souligne MSPowerUser.

Selon une demande de brevet, Microsoft travaille sur une nouvelle technologie pour mieux suivre la direction du regard d’un utilisateur. Le but, selon le brevet, serait d’aider les utilisateurs à interagir avec un ordinateur pour surmonter l’incapacité d’utiliser une souris pour déplacer un curseur, et pour l’aider dès que les mains d’un utilisateur sont occupées à faire autre chose. Par exemple, ceci peut avoir une importance dans le cadre d’un contrôle industriel, dans l’aviation, et les salles de situations d’urgence. Bien sûr, une telle technologie serait également utilisée dans des applications AR et VR.

Microsoft va identifier votre regard

Plusieurs capteurs pour vous surveiller

Selon le brevet, la technologie va utiliser une combinaison de capteurs et de processeurs pour déterminer où les yeux de l’utilisateur sont, ce qu’ils contemplent, indépendant de la position de tête.

Alors que d’autres systèmes servant à cet effet existent actuellement, Microsoft les qualifie de coûteux, complexes, nécessitant une puissance excessive, et encombrants. Le brevet décrit un système qui permet de réduire la taille, la complexité et les exigences électriques, tout en améliorant la précision dans la détermination de mouvement et la direction des yeux.

Fondamentalement, le système déterminera la direction du regard par rapport à la direction de la tête de l’utilisateur, améliorant ainsi l’expérience dans les applications AR et VR.

Comme toujours, les brevets sont déposés pour toutes sortes d’inventions qui ne voient jamais le jour. Si celui-ci devient un produit réel, Microsoft aura créé un moyen rentable, précis et rapide de détecter ce que vous recherchez du regard.

Mots-clé : ARbrevetVR
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.