Fermer
Mobile

Une batterie pourrait charger votre smartphone en quelques secondes

La technologie entourant une batterie joue un rôle très important dans nos vies numériques. Et alors, alors qu’elles se sont clairement affinées au cours des dernières années, il y a toujours place à l’amélioration. Les scientifiques de l’université de Floride centrale ont mis au point batterie

En cas de succès, la recherche pourrait signifier le développement d’une batterie qui se recharge très rapidement, et qui pourrait durer 20 fois plus longtemps que les batteries lithium-ion d’aujourd’hui. En d’autres termes, vous pourrez recharger votre smartphone en quelques secondes, et vous n’aurez pas besoin de le charger à nouveau pendant une semaine entière, selon Engadget.

La raison pour laquelle les supercondensateurs peuvent être rechargés si rapidement est qu’ils stockent l’électricité à la surface d’un matériau, au lieu d’avoir à la stocker par des réactions chimiques, comme cela se produit dans les batteries au lithium-ion. Ces feuilles de matériau peuvent contenir une tonne d’électrons.

De la recherche…

Une minuscule batterie pourrait être bienvenue dans nos smartphones
Une minuscule batterie pourrait être bienvenue dans nos smartphones

Une grande partie de la recherche avec des batteries consiste à utiliser le graphène. Cependant, l’équipe à l’UCF a choisi d’emprunter une autre voie. Elle a enveloppé des matériaux métalliques 2D, qui ne sont que quelques atomes entassés autour de minuscules fils conducteurs, ce qui permet essentiellement à des électrons de passer rapidement et facilement du noyau à la coque. Le résultat est un matériau qui va rapidement se charger avec beaucoup d’énergie et une grosse densité de puissance.

Il est important de noter que la recherche en est encore au début du développement, et elle est loin d’être prête pour une commercialisation à l’heure actuelle. Mais, elle semble très prometteuse. À l’heure actuelle, la technologie est juste une preuve de concept et l’équipe derrière elle cherche à trouver la meilleure façon de faire breveter la technologie. Alors qu’elle ne pourrait jamais voir le jour, comme beaucoup d’autres technologies sur les batteries, nous pourrions en apprendre davantage sur la recherche de supercondensateur dans un proche avenir.

Mots-clé : batterierecherche
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.