close
ActualitésApple

Apple va-t-il révolutionner les manuels scolaires ? iBook 2 et iBooks Author pour l’aider !

Je vous en parlais il y a quelques jours, aujourd’hui se tenait un événement à New York organisé par Apple. Ce dernier, axé sur l’éducation, a permis à Apple d’annoncer le lancement d’iBooks 2, une “expérience nouvelle des manuels pour l’iPad”.

Les manuels traditionnels sont coûteux, encombrants et physiquement enclins à devenir obsolètes. Alors qu’un iPad est interactif, consultable et peut être mis à jour. Mais alors que l’iPad est portable, durable et consultable, il manque du contenu. C’est ainsi qu’Apple a commencé son développement…

Apple va-t-il révolutionner les manuels scolaires ?

À cette fin, Apple vient donc proposer l’iBook 2, permettant au manuel d’être très interactif, avec des modèles 3D, des vidéos et des éléments manipulables. D’ailleurs, Apple apporte une petite subtilité. En effet, lorsque la rotation du livre est à la verticale, la mise en page met en avant le texte, alors que lorsqu’il est à l’horizontale, l’accent est davantage mis sur les images et les interactions.
Veuillez également noter qu’il est possible de surligner et mettre en surbrillance, des mots, des phrases, et même de prendre des notes, qui apparaîtront dans une collection à la fin du livre, au sein d’une section spécifique.

Les livres seront présentés dans une section “Texbook” sur l’iBookstore. Actuellement vous pouvez retrouver quelques livres, dont la taille est aux alentours d’1Go ! Il va donc falloir penser à augmenter la capacité de votre iPad si vous voulez stocker quelques livres.. Les exemples de cours sur le store seront d’environ 15$, soit 11€.

Avant d’annoncer iBooks 2, Schiller a annoncé qu’il y a actuellement 1,5 millions iPads en usage dans l’éducation et plus de 20 000 applications pour l’éducation sont développées spécifiquement pour l’iPad. iBooks 2 est bien sûr dorénavant disponible gratuitement dès aujourd’hui pour l’iPad. Vous pouvez le télécharger sur l’App Store.

Même si Apple a conclu des partenariats avec les principaux leaders de l’édition de manuel, cela va bien au-delà de ceux-ci. Dans le cadre de l’annonce d’aujourd’hui, Apple a également lancé iBooks Author, une application gratuite pour créer vous-même vos livres sur iPad.
Avec cet outil, n’importe qui sera capable de créer des livres à paraître dans l’iBookstore nouvellement créé et ce, dans la section des manuels scolaires.

Grâce à la démo d’aujourd’hui, l’application semble assez facile à utiliser, les utilisateurs pouvant s’appuyer sur des modèles pour commencer, tandis que l’inclusion de code JavaScript et HTML5 ouvre également la porte à des applications personnalisées. Si vous voulez l’essayer, l’application est déjà disponible dans le Mac App Store.

Apple va-t-il révolutionner les manuels scolaires ?

Note : Merci à The Next Web, pour avoir relayé la conférence sans laquelle je n’aurais pu faire ce résumé

Une bonne raison d’acheter à vos enfants un modèle iPad ? C’est en tout cas ce que l’on pourrait penser en voyant les démonstrations faites par Apple lors de cette keynote. Êtes-vous emballé par celle-ci ? Venez réagir…

Tags : éducationiBooks 2iBooks AuthoriBookstoreiPadTexbook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.